𝗦𝗶𝗺𝗮𝗻𝗱𝗼𝘂 : 𝗟’𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱-𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰𝗵𝗶𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝘀𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹’𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃𝗲é𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲, 𝗹𝗲 𝗴é𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗵𝗶𝗻𝗼𝗶𝘀 𝗕𝗔𝗢𝗪𝗨.

𝗦𝗶𝗺𝗮𝗻𝗱𝗼𝘂 : 𝗟’𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱-𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰𝗵𝗶𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝘀𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹’𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃𝗲é𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲, 𝗹𝗲 𝗴é𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗵𝗶𝗻𝗼𝗶𝘀 𝗕𝗔𝗢𝗪𝗨.

Conakry, 22 décembre 2022 – Le mégaprojet du minerai de fer de classe mondiale du Simandou, sous le leadership du Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, franchit une nouvelle étape importante avec la signature le 22 décembre dernier d’un accord commercial (term sheet), qui permet aux partenaires d’enclencher le processus de financement du projet estimé à environ 15 milliards de dollars. L’accord-cadre se renforce ainsi avec la participation du géant chinois, acteur de premier plan mondial de la sidérurgie, Baowu Steel, dont l’arrivée autour des tables de négociations a été saluée par Monsieur Djiba Diakité , Président du Comité stratégique du Simandou et toutes les parties prenantes.

C’est une phase très importante après la création de la co-entreprise, la Compagnie transguinéen (CTG), qui permettra aux partenaires industriels de lever tous les financements nécessaires au projet.

Dans le term sheet, tous les acquis de l’accord-cadre signé le 25 mars 2022 et dans les statuts de la co-entreprise sont maintenus dans l’intérêt de la Guinée mais également dans celui des partenaires industriels.

L’État aura une participation de 15 % dans la structure du Projet pendant la construction par le biais d’une participation de 15 % dans chacune des Sociétés du Projet. La participation de 15 % sera gratuite, non-dilutive et non-contributive ;

la préservation et le respect du contenu local et un des objectifs clé est de mettre en œuvre des relations commerciales à long terme et durables afin que les entreprises locales participent et bénéficient davantage du projet ; le transfert de technologie, de savoir-faire et de compétences aux nationaux qui à leur tour pourront en former d’autres. Les Guinéens auront ainsi les compétences nécessaires pour occuper des postes de direction et de gestion, de sorte qu’il y ait un nombre croissant de nationaux qualifiés pour assurer et gérer l’exploitation des infrastructures pendant la phase d’exploitation et après leur remise à l’État, conformément aux conventions pertinentes. En somme tous les acquis de l’accord-cadre dont les différents emplois restent actuels.

Enfin, puisqu’il est dans l’intérêt de l’Etat guinéen et des Partenaires industriels que la construction et la mise en service du Projet soient achevées le plus tôt possible, en application de l’Accord-cadre, les parties prenantes se sont accordées sur le fait que CTG (à travers WCS PortCo, WCS RailCo, Simfer InfraCo Guinée) devra achever la construction de l’infrastructure au plus tard le 31 décembre 2024, avec une mise en exploitation de celle-ci au plus tard le 13 mars 2025.

Ces délais pourront par ailleurs être augmentés pour des faits attribuables et avérés à l’Etat, ses démembrements ou ses autorités de régulation.

En tout état de cause, les partenaires du projet ont convenu de mettre en œuvre un contrôle strict de l’avancement du projet, avec des calendriers détaillés et des étapes intermédiaires fournissant la base pour un meilleur suivi des activités afin de réduire tout risque de retard.

𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 (𝗗𝗖𝗜)

La Rédaction