Culture/L’Harmattan Guinée : une maison d’édition de droit Guinéen au service de la Nation

Culture/L’Harmattan Guinée : une maison d’édition de droit Guinéen au service de la Nation
L’HARMATTAN  GUINÉE
« Le monde entier a été éprouvé en 2020 avec l’apparition de la pandémie de Coronavirus. Cette pandémie a bouleversé l’économie, nos modes de vie et nos différentes organisations. En Guinée, outre cette pandémie mondiale, il faut ajouter à cela les tensions sociopolitiques suite à la programmation des différentes élections référendaires, législatives et présidentielles. Toutes ces circonstances n’ont pas favorisé à créer un meilleur cadre de travail ni une meilleure efficacité au travail. Heureusement, l’imagination n’a pas de limite, et il est prouvé que c’est dans les moments de crise que l’esprit est le plus fécond.
En effet, cette période nous a permis de repenser, de nous réinventer et d’adapter notre organisation et nos modes de travail au contexte qui prévaut. Durant cette année difficile, nous avons tenu notre traditionnelle 72 heures du livre en mode quasi virtuel et lancé un appel à écriture sur la Covid-19.

 

En 2020, nous avons réceptionné plus d’une centaine de manuscrits. Nous en avons publié 80. Notre plus grand total depuis la création des Éditions L’Harmattan Guinée. Ce qui est un réel motif de satisfaction en cette période de travail difficile.
Les livres publiés ont tous satisfait à la qualité et à l’originalité tant en Guinée qu’à l’international. Nous pouvons l’illustrer par quelques titres, dont, Tant d’errances de Mambi Magassouba, nominé au Prix Ahmadou Kourouma du Salon du livre de Genève 2020, où nous avons concouru auprès de prestigieuses Maisons d’édition. Nous pouvons citer Les Écumes de la rancœur de Yamoussa Sidibé, qui nous relate l’histoire de Nyara Belly, qui a été salué par les critiques internationales en l’occurrence le Point Afrique.
Une certaine idée de l’Afrique d’Alpha Condé, Président de la République, ce livre d’entretien avec François Soudan a permis de faire connaitre le parcours du Président de la République méconnu par la jeune génération et sa vision de l’Afrique.
Covid-19, témoignages de Guinée est un livre collectif issu de l’appel à écriture que notre maison d’édition a lancé sur le coronavirus. On y retrouve des textes de très belle qualité sur le coronavirus, des témoignages pathétiques. Ce livre est de très belle fracture.
Pour les Guinéens : Histoire, démocratie et développement d’Alioune Bah est cette analyse d’un intellectuel guinéen sur l’histoire de la Guinée, de la défense des valeurs démocratiques et de l’État de droit et sur le développement économique et social de notre pays. Ce texte est une vraie force de propositions dont j’ai souvent recommandé la lecture.
Cheick Fantamady Condé s’est inscrit cette année avec une double publication, Histoire de Siguiri et 3 avril une date et ses conséquences. Ce dernier est une belle analyse sur la deuxième République en Guinée.
Tous les titres publiés cette année auraient mérité d’être cités comme coup de cœur, dont Masques et danses Baga de Jean René CamaraLa Guinée au fil de ses Présidents de Alpha Oumar Rafiou Barry, La politique étrangère de la République de Guinée d’El Hadj Falilou Bah et d’El Hadj boubacar DialloLa Guinée en poésie de Alfa Oumar Diallo etc.
Et cela grâce à la vision du directeur général de L’Harmattan Guinée, son personnel, l’ensemble des prestataires et collaborateurs externes notamment les directeurs de collection et les membres du comité de lecture, que je voudrais tous remercier à travers ces lignes et j’espère que nous ferons mieux en 2021.
Mes vœux d’écriture et de lecture à tous… »
Retrouvez toutes les informations pratiques sur nos publications, sur notre site internet  www.guinee.harmattan.fr

Alicomguinee.com

La Rédaction