900 000 000 de dollars et quelques poussières, c’est qui ressort du contrat de partenariat signé entre KEBO énergie et la société China Railway.

900 000 000 de dollars et quelques poussières, c’est qui ressort du contrat de partenariat signé entre KEBO énergie et la société China Railway.

En présence des grandes personnalités, côté chinois et Guinéens, a lieu ce Lundi 28 Novembre 2022, dans un hôtel de Conakry, entre la société China Railway construction coopération et KEBO Energie, la signature d’un contrat de partenariat autour de la construction d’un terminal pétrolier qui faciliterait l’exportation du petrole.

Satisfait de l’obtention de la signature de ce contrat qu’il a tant rêvé, le chef du projet Monsieur Barry Angola remercie la nouvelle autorité du pays d’avoir facilité d’acquisition de ce contrat au bénéfice des deux parties et surtout pour la Guinée.

<< Cette signature, c’est pour le terminal pétrolier, un montant de 900 000 000 de dollars et quelques poussières, ce qu’on peut retenir, le partenariat entre KEBO énergie et CRCC 24, c’est très important pour les deux et aussi pour le gouvernement guinéen. Je remercie le gouvernement de la transition, pour empêcher un citoyen d’Abou Dhabi qui a voulu retirer notre projet à l’intérêt de la Guinée, donc je félicite le Colonel Mamady Doumbouyah. Je demande les guinéens et les hommes d’affaires de soutenir cette transition c’est très important pour la Guinée, il y avait 35 milliards 650 millions de dollars détournés par un citoyen qu’on arrive pas à sortir, ça fait 10 ans on souffre et aujourd’hui on est libre >>dit-il avant de poursuivre.

<< Quand vous entendez un pays c’est l’énergie. La Guinée n’a pas un terminal pétrolier, c’est l’énergie qui développe le pays, c’est la matière première d’un pays, aujourd’hui on n’a signé pour la construction de terminal pétrolier pour faciliter l’exportation de pétrole, c’est ça qu’on appelle changement. Ça fait longtemps nous sommes derrière ça, depuis le régime passé on n’a même pas eu de réponse et aujourd’hui nous sommes répondus favorablement par cette transition de travailler avec nous. On trouve le financement avant de signer avec l’État >> a fait savoir.

La patron de KEBO énergie affirme avoir des partenaires aussi dans le domaine des mines.

<< même dans le domaine de mine on n’a des partenaires. Le projet se passe à Abou Dhabi, Mamou, Moribayah, Kankan et Nzérékoré.>>

Du côté de la société chinoise, le représentant de la société CRCC24, dans la joie qualifie ce partenariat d’un contrat d’avenir tout en remerciant son collaborateur.

<<Notre collaboration n’est pas seulement pour aujourd’hui, mais c’est pour demain ( l’avenir des deux pays ) et nous remercions la Guinée à travers monsieur Barry vraiment nous sommes contents comme nous sommes chez nous >>

👉Lire la vidéo

IBRAHIM IROY DIANÉ JOURNALISTE ALICOM MÉDIAS.

 

La Rédaction