Les livres publiés ont tous satisfait à la qualité et à l’originalité tant en Guinée qu’à l’international. Nous pouvons l’illustrer par quelques titres, dont, Tant d’errances de Mambi Magassouba, nominé au Prix Ahmadou Kourouma du Salon du livre de Genève 2020, où nous avons concouru auprès de prestigieuses Maisons d’édition. Nous pouvons citer Les Écumes de la rancœur de Yamoussa Sidibé, qui nous relate l’histoire de Nyara Belly, qui a été salué par les critiques internationales en l’occurrence le Point Afrique.
Une certaine idée de l’Afrique d’Alpha Condé, Président de la République, ce livre d’entretien avec François Soudan a permis de faire connaitre le parcours du Président de la République méconnu par la jeune génération et sa vision de l’Afrique.
Covid-19, témoignages de Guinée est un livre collectif issu de l’appel à écriture que notre maison d’édition a lancé sur le coronavirus. On y retrouve des textes de très belle qualité sur le coronavirus, des témoignages pathétiques. Ce livre est de très belle fracture.
Pour les Guinéens : Histoire, démocratie et développement d’Alioune Bah est cette analyse d’un intellectuel guinéen sur l’histoire de la Guinée, de la défense des valeurs démocratiques et de l’État de droit et sur le développement économique et social de notre pays. Ce texte est une vraie force de propositions dont j’ai souvent recommandé la lecture.
Cheick Fantamady Condé s’est inscrit cette année avec une double publication, Histoire de Siguiri et 3 avril une date et ses conséquences. Ce dernier est une belle analyse sur la deuxième République en Guinée.
|