Ramadan / « la Nuit du doute » véritable doute pour les fidèles musulmans de Guinée, finalement levé par un communiqué du secrétariat aux affaires religieuses.
La nuit du vendredi 1er Avril a été un véritable doute pour les fidèles musulmans de Guinée, dans la capitale Conakry par exemple, chacun se posait la question sur le premier jour du début du jeune de ramdam, ce qui se matérialise habituellement par l’observation du croissant linéaire et la prière surerogatoire à la veille.
Alors que le doute planait dans l’esprit de nombreux fidèles, soudainement un communiqué du secrétariat général aux affaires religieuses commence à circuler via sms, réseaux sociaux chose qui précipita de nombreux fidèles vers les lieux d’approvisionnement en aliments.
À bonfi dans la commune de Matam la devanture des boulangeries se sont transformées comme une rentrée du stade de football pendant le match de l’équipe nationale,plus de repos pour les boulangers, les citoyens formes la queue pour avoir seulement une miche de pain. en un lapse de temps, le prix quitte de 4.000fg à 4.500fg.
Si le mois de ramadan est une occasion de se rapprocher de Dieu le tout puissant, il en est de même pour les commerçants et autres détenteurs de denrées de se rapprocher au tout puissant ALLAH en diminuant les prix et en faisant des grands sacrefices.
Mais force est de reconnaître qu’en Guinée que cette période est pour certains commerçants une opportunité d’augmenter leurs chiffres d’affaires.
RAHIME BAMBA.