GUINÉE CONAKRY/JOUR DE LA MARCHE DU FNDC: Avis de certains citoyens à Matoto. 

La manifestation de ce jeudi 28 juillet 2022, lancée par le FNDC n’a visiblement pas paralysé la circulation sur l’autoroute fidèle castro.  Au contraire c’est la route le prince qui  paye les frais de cette manifestation, où la circulation a été  complètement perturbée malgré le déploiement des forces de sécurité au niveau des différents carrefours de Conakry. A Matoto par exemple certains citoyens donnent leurs avis.

 

Binta Doumbouya est vendeuse des denrées alimentaires, elle explique l’atmosphère dans le marché suite la paralysie des activités occasionnée par la manifestation du FNDC.

 

<< Nous devrons sortir chercher notre quotidien, mon mari ne travail plus, nos enfants sont là. Donc nous sommes obligées de sortir…depuis ce matin il n’y a pas d’achat et nos bénéfices sont peux. 10000fg, 15000fg celà ne t’apporte rien. Avant la dépense était à 2.000 fg actuellement il faut 60.000fg ou 70.000 fg pour une bonne dépense. Nous vivons dans une cherté. Ils n’ont cas cessé ces grèves car c’est un facteur de destruction d’un pays. Donnons nous la main pour le développement de ce pays, personne n’est étranger ici nous sommes tous les fils de ce pays,donc donnons nous la main pour reconstruire ce pays> a t-elle lancé.

 

Thierno Saïdou Diallo conducteur de moto taxi déplore les types de manifestions qui se tiennent en Guinée avant d’en appeller à un dialogue.

 

<< une marche pacifique ce n’est pas ce qui est en Guinée, quant on dit pacifique généralement c’est brutale ici. J’étais hier et aujourd’hui à Cosa et j’ai constaté là-bas c’est différent d’une marche pacifique car la brutalité était là, le brigandage et ils retiraient les objets de certains citoyens innocents. Donc ce n’est pas évident celà. C’est très bizarre et ce n’est pas une bonne image pour le pays.

 

Sincèrement on ne doit pas proclamer les marches subitement,nous sommes dans une période de transition. Ce que je peux dire au FNDC ce n’est pas organisé les marches pour aller tuer les jeunes ou se faire blesser, c’est une perte de temps. Voyez-vous même sur l’autoroute surtout la route le prince on peut pas y mettre pieds à cet endroit aujourd’hui. Imaginez depuis le matin même 20.000fg on a pas eu c’est tout à fait des problèmes, je suis là même paresseux.

Il faut un dialogue inclusif pour s’entendre, la sortie des jeunes c’est pour une cause commune qui est la réclamation de leurs droits>> a laissé entendre.

 

Il faut rappeler que les manifestations ont belle et bien eu lieu ce jeudi dans le grand Conakry, plus spécifiquement sur la route le prince où des heurts ont été signalées entre forces de l’ordre et manifestants.

 

Aux deux camps,de privilégier le dialogue pour la réussite de cette transition afin de gagner le pari qui n’est rien d’autre que d’établir une véritable nation de démocratie.

Ousmane Doumbouya pour Alicomguinée.com.

La Rédaction