BILAN/ la gouverneure M’MAHAWA sur les pas de la politique du CNRD.
Nommée après le coup d’état du 05 septembre 2021 par le CNRD, à la tête du gouvernorat de la ville de Conakry la générale de brigade M’mahawa Sylla s’est directement lancée dans la politique du gouvernement de colonel Mamady Doumbouyah. C’est celle de la refondation de l’état. Des sa prise de fonction devant ses hôtes la nouvelle promise a défini ses orientations ainsi que son engagement pour l’atteinte de ses objectifs.
Depuis lors la première gouverneure des 6 communes de la capitale s’est donnée corps et âme pour une image reluisante de sa juridiction dans la logique de partager les idéaux prônés par le président du CNRD, elle a lancé un vaste chantier pour la rénovation des édifices publics.(la construction des toilettes publiques, des forages et certains bâtiments administratifs à Conakry.
Dans le souci de participer à la protection des citoyens de Conakry a convoqué le 18 novembre 2022, les élus locaux, les responsables de la gendarmerie, de la police régionale de Conakry et l’agence guinéenne des routes pour pourparlers la problématique liée à la sécurisation de la population de ses communes.
Soucieuse et consciente de l’insalubrité de la ville, elle a engagé des équipes d’assainissement.cette action civique découle de la décision du gouvernement rendue publique le 23 juillet dernier invitant chaque citoyen de Conakry d’assainir désormais son entourage, le premier samedi du mois en débarrassant ordures ménagères et tout autre déchets qui polluent l’environnement et qui impactent négativement le bien être des habitants dans les différents quartiers de la capitale, de ce fait, elle a mis les materiels de travail à la disposition des acteurs impliqués pour combattre ce fléau.
Au regard de ses réalisations du projet, le 06 nombre 2022, la patronne du gouvernorat de Conakry et son équipe ont inauguré des ronds points aménagés dans la capitale. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée à la transversale numéro 6 appelée t6 sous la présidence du premier ministre docteur Bernard Gomou. Cette initiative d’embellissement de la ville fait partie du feuille de route du gouvernement dans le cadre du processus de recouvrement de la contribution foncière unique.
Elle a assisté le lundi 07 novembre 2022 à la cérémonie du lancement officiel de cette opération en présence de la délégation du ministère du budget et l’ensemble des élus locaux. A cette occasion, elle les a invité de s’impliquer davantage qui est une priorité pour les autorités de la transition pour finir l’année en beauté chez les tous petits, la générale à la retraite a présidé ce dimanche de Noël la relance des activités du jardin du 02 octobre.Dans cette rencontre, elle s’est exprimé sur la volonté du CNRD et a remercié les acteurs concernés tout en rassurant la population sur la progression de ce projet qui est à 60%.