Dans le Donbass, l’Ukraine affirme avoir repris du territoire autour de Bakhmout
Cette percée de deux kilomètres faisait l’objet de rumeurs depuis plusieurs jours. Elle a été annoncée officiellement par l’état-major ukrainien ce vendredi matin. Percée non pas à Bakhmout même, mais dans les environs de la ville, et cela vient confirmer ce qu’affirment plusieurs blogueurs russes sur les réseaux sociaux, ainsi que Evguéni Prigojine, le chef de Wagner qui fait état depuis trois jours d’un recul de l’armée régulière russe sur les flancs de Bakhmout.
► À lire aussi : Prigojine contredit Zelensky sur la contre-offensive de l’armée ukrainienne
Evguéni Prigojine accuse l’armée russe d’avoir posté des soldats inexpérimentés sur ces positions, des soldats qui n’ont pas su faire face aux troupes envoyées par l’armée ukrainienne.
Ces informations ont été en revanche démenties par le commandement militaire russe. « Les déclarations sur des percées ukrainiennes ne correspondent pas à la réalité », affirme un communiqué du ministère russe de la Défense. Ce démenti qui intervient alors qu’un vent de panique semble souffler sur les chaines Telegram alimentées par les blogueurs russes, souvent bien informés sur ce qui se déroule sur les lignes de front.
Ces blogueurs multiplient depuis jeudi les messages faisant état près de Bakhmout d’un recul très net de l’armée russe. Toujours sur les réseaux sociaux, ces blogueurs et les analystes s’interrogent : assiste-t-on enfin au début de la fameuse contre-offensive ukrainienne ? Certains estiment que ces mouvements pourraient être une façon pour les Ukrainiens de fixer l’armée russe sur Bakhmout et de l’obliger à y envoyer des renforts, au risque de dégarnir ses lignes de défense ailleurs dans le Donbass, ou dans le sud du pays.