Incendies à Hawaï : le bilan dépasse les 100 morts, Biden sur place « dès que possible »

Incendies à Hawaï : le bilan dépasse les 100 morts, Biden sur place « dès que possible »
  • 101 personnes ont perdu la vie dans les incendies dévastateurs qui ont frappé Hawaï la semaine dernière.

  • Les autorités craignent que le bilan ne s’alourdisse considérablement alors que des centaines de personnes restent portées disparues

 

  • Joe Biden a promis de se rendre bientôt sur l’archipel.

Des centaines de personnes toujours portées disparues

Des centaines de personnes restent pour l’heure portées disparues. Parmi elles, certaines sont progressivement localisées par leurs proches à mesure que les communications se rétablissent sur Maui, mais d’autres viendront inévitablement rejoindre les rangs des victimes de la tragédie. Les proches de personnes disparues sont encouragées à faire un test ADN pour faciliter l’identification des cadavres, souvent méconnaissables, alors qu’une morgue mobile a été installée sur l’île de Maui.

LIRE AUSSI

Seule une petite partie de Lahaina, véritable champ de ruines, a été ratissée par les secouristes et les chiens renifleurs. Ces derniers n’ont examiné qu’un peu plus d’un quart de la zone de la ville, quasiment rasée par le sinistre. La recherche des corps est laborieuse alors que le feu a été si intense dans l’ex-capitale du royaume d’Hawaï qu’il a fait fondre le métal. Plus de 2000 bâtiments ont été détruits et beaucoup d’habitations ont tout simplement été réduites en cendres.

Joe Biden promet de se rendre sur place

Le président des États-Unis, Joe Biden, a promis ce mardi de se rendre à Hawaï « dès que possible« . « Je veux être sûr que nous ne perturberons pas les opérations de secours« , avec la logistique d’un déplacement présidentiel, a-t-il expliqué. Le démocrate a par ailleurs promis que « l’État d’Hawaï obtiendra tout ce dont il a besoin du gouvernement fédéral« , alors qu’il a rapidement signé une déclaration de catastrophe naturelle rapidement pour financer les secours et les efforts de reconstruction.

Les autorités sont cependant montrées du doigt pour leur gestion de la catastrophe. Les sirènes sont par exemple restées muettes lors de l’incendie, quand les alertes officielles à la télévision, la radio et sur les téléphones se sont révélées inutiles pour de nombreux résidents privés d’électricité ou de réseau lors des incendies. Certains pompiers ont aussi été retardés par des bouches d’incendie à sec ou dont le débit était très faible.

La Rédaction