Guerre en Ukraine : bombardement sur Kharkiv, un enfant et sa grand-mère tués et 28 personnes blessées

Guerre en Ukraine : bombardement sur Kharkiv, un enfant et sa grand-mère tués et 28 personnes blessées

Alors que l’aide américaine est devenue problématique, le président ukrainien Volodymyr Zelensky dit avoir des « accords clairs » avec les Européens pour obtenir plus de systèmes antiaériens. Vladimir Poutine juge que Kiev aurait « une semaine à vivre » sans l’armement occidental.

Rescuers work at a site of a residential building damaged by a Russian missile strike, amid Russia’s attack on Ukraine, in Kharkiv, Ukraine October 6, 2023. REUTERS/Vitalii Hnidyi

Ferenc Krausz qui a reçu le prix Nobel de physique, avec les français Anne L’Huillier et Pierre Agostini, a décidé de reverser l’argent de son prix à l’initiative Science4People qui vient en aide aux Ukrainiens.

Il n’y a pas que les céréales. Depuis deux mois, 88 000 tonnes de produits sidérurgiques et plus de 172 000 tonnes de matières premières de minerai de fer ont été exportées depuis les ports maritimes ukrainiens. 

Ce système d’alerte bientôt mis en place à Kiev permet de prédire où exactement un missile est dirigé et avertir la population à temps. Selon l’ambassadeur d’Ukraine en Israël Yevhen Korniychuk, si le système fait ses preuves dans la capitale, il pourra également être introduit dans d’autres villes.

Conformément aux normes du droit international humanitaire, les corps de 64 militaires ukrainiens tombés au combat ont été rapatriés en Ukraine, selon le Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre. L’Ukraine a à son tour restitué les corps des combattants russes tués.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que les enquêteurs n’avaient pas encore produit de rapport final sur les causes de l’accident d’avion qui a tué le chef mercenaire de Wagner, Prigojine au mois d’août. Hier, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que des fragments de grenades à main avaient été retrouvés dans les corps des victimes.

Malgré le carnage dans le village ukrainien de Groza jeudi, où au moins 52 personnes, des civils selon Kiev, sont mortes, « nous continuons à réaffirmer que l’armée russe ne frappe pas de cibles civiles, mais des cibles militaires », a indiqué le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.

Une deuxième personne a été retrouvée sous les décombres après un bombardement russe à Kharkiv, il s’agit de la grand-mère de l’enfant de 10 ans décédé, a indiqué sur Telegram le ministre ukrainien de l’Intérieur Igor Klymenko. Le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, a fait état de son côté d’au moins 28 blessés, dont un bébé de onze mois qui fait partie de la même famille que les deux victimes.

Probablement un missile russe sur Groza, selon l’ONU

« Tout porte à croire » que c’est bien un missile russe qui a frappé le petit village de Groza en Ukraine, a indiqué une porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU.

« A ce stade, il est évidemment très difficile d’établir avec une certitude absolue ce qui s’est passé, mais étant donné le lieu, étant donné que le café a été touché, tout porte à croire qu’il s’agissait d’un missile russe », a déclaré Elizabeth Throssell lors du briefing régulier de l’ONU à Genève en soulignant qu’il fallait pousser plus avant l’enquête.

Le bilan s’aggrave à Groza

Selon Dmitri Kuleba, le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, le nombre des personnes tuées à Groza est d’ au moins 52 », contre 51 annoncés lors des précédents bilans. « L’attaque terroriste russe sur Hroza a tué hier au moins 52 personnes, dont un enfant », précise-t-il. Le gouverneur régional a précisé que la nouvelle victime était décédée pendant la nuit à l’hôpital.

Les sauveteurs sont toujours sur les lieux du bombardement. Les sauveteurs travaillaient toujours sur les lieux de l’attaque, a rapporté Reuters. Trois jours de deuil ont été annoncé

 

La Rédaction