A Rafah, au poste-frontière palestinien avec l’Egypte, toujours fermé
La cheffe de la diplomatie française en Egypte pour évoquer la situation au Proche-Orient et la cause palestinienne
La ministre des affaires étrangères françaises, Catherine Colonna, va s’entretenir lundi matin au Caire avec le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, puis avec son homologue, Sameh Choukri, pour tenter de trouver des solutions diplomatiques à la guerre entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas.
Les autorités égyptiennes ont annoncé dimanche qu’elles lançaient « l’invitation à un sommet régional et international sur l’avenir de la cause palestinienne ». Cette question sera abordée lors de l’audience entre Mme Colonna et le président et le ministre des affaires étrangères égyptiens, a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP) l’entourage de la ministre. « J’annoncerai depuis l’Egypte un plan important d’appui humanitaire aux Palestiniens », a par ailleurs déclaré la ministre française dimanche au quotidien régional Midi libre.
Mme Colonna s’est entretenue dimanche par téléphone avec le ministre des affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, Riyad Al-Maliki, depuis le consulat français à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la Ville sainte occupée et annexée par Israël, selon la source anonyme citée par l’AFP, mais la teneur de l’entretien n’a pas été dévoilée.
L’Egypte, médiateur historique entre Palestiniens et Israéliens, est le premier pays arabe à avoir reconnu Israël. Il partage sa frontière nord-est avec la bande de Gaza et Israël. Le poste-frontière situé entre la bande de Gaza et l’Egypte, à Rafah, est le dernier point de passage pour faire sortir des personnes de l’enclave ou y acheminer des fournitures, mais il est actuellement fermé. Selon un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis en Israël, il devrait ouvrir ce matin.