Guinée : « la compréhension du rôle des journalistes dans la société et la démocratie à la dissertation des toiles complexes de désinformation mesinformations et Malinformation…. »

Guinée : « la compréhension du rôle des journalistes dans la société et la démocratie à la dissertation des toiles complexes de désinformation mesinformations et Malinformation…. »

Sont des mots prononcés dans le discours de madame la directrice résidente de NDI Guinée ce jeudi 16 novembre 2023 dans un hôtel de place de la capitale Conakry lors du lancement officiel d’un atelier de formation des journalistes, blogueurs et acteurs de medias sur la lutte contre la désinformation en Guinée.


Cette rencontre a connu la présence de plusieurs représentants des institutions internationales, des hommes de médias et le représentant du ministère de la communication et de l’information à l’occurrence monsieur Djibril Diallo.

Madame Ramda Farhat directrice de NDI ( National Democratic Institute dans son discours a exprimé la volonté de son institution dans son rôle habituel, qui est celui d’accompagner les processus électoraux en Guinée depuis 2010 et en même temps de mettre Un accent particulier sur le Rôle du journaliste.

<<…En tant que défenseure de la démocratie, nous sommes réunis ici aujourd’hui pour nous embarquer dans un voyage d’une importance cruciale.
Un atelier sur le problème omniprésent de la désinformation.Dans une ére où la distinction entre le fait et la fiction devient de plus en plus floue, notre rôle en tant que gardiens de la vérité n’a jamais été aussi vital.>> Également dans son intervention elle a encore invité les participants à appliquer<< les expériences pratiques avec les outils pour la vérification des faits, d’images et de carte et plus encore.
Nous analysons des études de cas,y compris des scénarios pertinents pour notre context guinéen, favorisant une compréhension plus profonde des défis auxquels nous sommes confrontés et des stratégies que nous pouvons employer.>> Dit_ il dans un langage franc pour lutter contre les messages de la haine.

A rappeler que ce projet est un appui de la transition aux processus électoraux financé par l’agence américaine pour le développement international (USAID).

Cette formation qui a son premier jour, aujourd’hui .Plusieurs points cruciaux ont été débattus entre autres : ( le journalisme, le rôle des journalistes dans la société, le rôle du journalisme dans la démocratie. Disséquer également désinformation.) Il prendra tois jours. C’est une initiative de NDI ( National Democratic Institute) en collaboration avec ses partenaires (USAID, CEPPS) .

Alicomguinee.com au cœur de l’actualité Guinéenne et internationale 

La Rédaction