COYAH/ Wonkifong: Lancement officiel de la formation des femmes militaires à la retraite et les veuves des militaires décédés.

COYAH/ Wonkifong: Lancement officiel de la formation des femmes militaires à la retraite et les veuves des militaires décédés.

La directrice générale des pensions militaires et anciens combattants, accompagnée d’une délégation importante, s’est rendue sur le site pour inaugurer officiellement la formation des femmes militaires à la retraite et veuves militaires décédées en partenariat avec le cabinet Étude Conseil Développement (ECAD) ici à Doneah.


C’est dans ce cadre que la directrice générale de la pension militaire et anciens combattants s’est exprimée dans le micro du reporter du groupe Alicom media : « Comme vous le savez, nous sommes aux côtés de veuves dont les époux nous ont quittés, c’est la volonté divine.

Je souhaiterais qu’une minute de silence soit observée pour le repos de l’âme de ces défunts.Mesdames et messieurs, cadres de l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnel, organisateurs de cette formation, chers collègues distingués, invités, à vos rangs, titres, grades et fonctions. C’est avec une profonde admiration et gratitude que je m’adresse à vous aujourd’hui, à l’occasion de cette séance de formation, au nom de la direction générale des pensions militaires et anciens combattants, et en mon nom personnel. J’ai l’honneur de diriger cette grande direction. Je vous salue et vous remercie de votre disponibilité. En tant que femmes militaires et veuves, vous incarnez la force, la résilience et le courage qui sont les piliers de notre communauté militaire.

En tant que femmes militaires, vous incarnez non seulement la force, mais aussi l’engagement, le dévouement et le sacrifice. Vous avez servi la nation avant de faire valoir votre droit à la retraite et de suivre vos maris partout où le besoin se faisait sentir, avec honneur et dignité.

Vous défendez notre nation et les valeurs qu’elle incarne. Votre présence à cet atelier de formation témoigne de votre volonté de vous perfectionner et de vous soutenir mutuellement dans cette noble mission. La hiérarchie militaire, à travers le ministère de la Défense nationale, placé sous la tutelle de l’ambassadeur Aboubacar Sidiki Camara, ainsi que le président de la République, chef suprême des armées, Son Excellence le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, reconnaissent et apprécient votre contribution aux côtés des forces armées guinéennes.

Vous êtes une source d’inspiration pour nous tous et nous sommes fiers de vous compter parmi nous. Ensemble, nous formons une équipe solide. Les femmes, unies par un même objectif : celui de servir et de protéger notre chère nation.
Pour conclure, mesdames et messieurs, chers collègues, je rends hommage au président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, qui a fait de l’autonomisation des femmes l’une de ses priorités.

Je remercie du fond du cœur toutes les chaînes militaires qui ont tout mis en place pour le succès de cette formation, fruit d’un partenariat entre le ministère de la Défense nationale et le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de l’Emploi, représenté ici par l’Office National de Formation Professionnelle et de Perfectionnement, que nous remercions, ainsi que la cheffe de l’antenne qui a bien voulu organiser cette formation. Les remerciements vont également au ministère de l’Agriculture qui a eu l’amabilité de mettre le site à la disposition de ces femmes, en l’occurrence le ministère de l’Agriculture. »


Lieutenant-colonel Angeline Kourouma, présidente du personnel féminin militaire à la retraite et veuve : « C’est ce que nous souhaitions. Ce n’est pas la première fois, cela fait deux ans. Le président nous a soutenues, mais nous n’avions pas reçu de formation lorsque nous avons commencé, nous avons échoué. Maintenant, avec le concours de la directrice préfectorale de Coyah, du préfet et du ministère de l’Agriculture, ils nous ont octroyé ce domaine de deux hectares et quelques. Vous-même, vous voyez comment sont les plantes, nous avons commencé sans l’accompagnement des techniciens. Nous sommes des militaires, nous avons laissé les armes pour nous lancer là-dessus, nous avons dit que nous allions partir sans aucune formation. Aujourd’hui, si le chef de l’État a pris l’initiative de nous accompagner en nous fournissant du matériel, car nous n’en avions pas, nous payions tout, en nous donnant du matériel, c’est vraiment un soulagement. Nous ne pouvons que les remercier, remercier le ministre de la Défense nationale et, à travers la directrice de la pension militaire, cela nous va droit au cœur. »

Il convient de rappeler que 23 hectares ont été octroyés à 80 femmes bénéficiant de cette formation. Cette initiative permettra désormais à ces femmes d’avoir d’autres activités en dehors de leur pension pour subvenir aux besoins de leurs familles.
sion pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Mariame Bah et Marietou Bokoum 

La Rédaction