FANA SOUMAH aux Travailleurs de la RTG Boulbinet « je ne suis pas là pour me défendre. C’est une réunion de clarification « 

FANA SOUMAH aux Travailleurs de la RTG Boulbinet « je ne suis pas là pour me défendre. C’est une réunion de clarification « 

Ce 6 janvier 2022 le nouveau directeur général de la Radio télévision guinéenne RTG en abrégé était face aux travailleurs de boulbinet, qui sont en congés technique depuis 2017, une situation qui s’est d’ailleurs empirée suite à la vandalisatin de ses locaux Le 05 septembre dernier par des personnes mal intentionnées.

A l’entame de la rencontre,le patron des deux RTG ( Boulbinet et koloma) a écouté le compte-rendu des responsables de la RTG boulbinet sur la visite récente du président de la République, la problématique liée à la non réhabilitation des locaux pour la reprise des travaux et la situation des contractuels.

Alseny Koundouno Directeur des programme de la Radio RKS.

<< Nous avons enregistré une visite inopinée de M. Le président de la République le 20 Décembre 2021, quand il était 14 h en temps universel. En peu de mots, le président de la République Mamady Doumbouya, quittait Coyah ce jour, il s’est rendu au camp Makambo. C’est ainsi les travailleurs ont informé tout le monde, nous avons eu en esprit de partir vers lui pour qu’il visite les locaux vandalisés depuis le 5 septembre dernier, avant qu’il ne commence par le quotidien Horoya et Dieu faisant les choses, j’étais présent et nous lui avons fait visiter les lieux et les bureaux de la RTG boulbinet.

Je lui ai fait comprendre que nous sommes dans un danger. Je lui ai dit que si la RTG koloma s’arrêtait et que boulbinet ne fonctionne pas, nous serons obligés d’envoyer la communication gouvernementale vers le privé, il a dit ah bon! heureusement le syndicaliste Mamadou khabita était là, j’ai dis monsieur le Président, le 5 septembre 300 travailleurs sont partis en congés technique.

Le lendemain le président a envoyé une délégation pour visiter les locaux… Mais après le passage du président en vrai dire nous n’avons pas été content de vous monsieurle directeurgénéral, même un appel vous l’avez pas fait en tant que responsable…>> dit-il.

Fana soumah Directeur général de la RTG dit être face aux travailleurs pour certaines clarifications.
<< je ne suis pas venu pour me défendre, c’est une réunion de clarification. Je dois travailler pour les deux maisons. Quand J’ai pris fonction, je suis venu ici au moins deux ou trois fois. Le directeur de la télé ou celui de la radio peut témoigner. La première fois que je suis rentré dans la cour j’ai vu la saleté et j’ai demandé la comptable, je lui ai dit comment la cour est salle comme ça même les gens veulent nous aider comment ils pourront le faire…

Je suis allé à la RTG koloma il y a un bureau qui avait des tables que j’ai ambarqué pour ici, vous pouvez vérifier le bureau il a été installé …j’ai dis qu’on ne peut pas continuer à croiser les bras ou bien venir jeter coup d’œil et rentrer à la maison, nous avons des jeunes talentueux parmi nous on ne doit pas les abandonner. Ce métier là c’est comme les mathématiques plus tu apprends plus tu as la maîtrise si tu l’abandonne, il t’abandonne…>>

M. Fana soumah dit avoir tenu une réunion extraordinaire avec les différents directeurs de sa juridiction pendant laquelle il y a eu quelques propositions pour l’avancée de la RTG.

<<j’ai convoqué une réunion extraordinaire à koloma avec les directeurs, j’ai dis c’est vrai le président à été là-bas ( RTG boulbinet). Mais on ne peut pas s’asseoir pour dire que c’est demain qu’on va réhabiliter boulbinet… j’ai dis nous les responsables on doit aussi réfléchir, j’ai dis qu’est-ce qu’il faut faire ? Vous savez moi j’utilise une méthode participative.

Nous avons fait des propositions ensemble. J’ai dis est-ce qu’on peut trouver un studio pour la radio même si on dit émettant de boulbinet, parceque avec la radio même la direction peut faire celà…on a envisagé une rédaction pour la RKS. J’ai dis ça ne veut pas dire qu’on a abandonné la télé, elle est historique. Je dis que je jure sur le coran je ne peux pas mentir...>>
Pour l’autre question liée à la situation des contractuels le directeur général est revenu un peu sur les rumeurs qui circulent sur leur engagement suite au dépôt des dossiers qui a été récemment demandé, notamment les attestions de stage.
<< ce n’est pas normale ce que vous avez fait, si vous dites aux stagiaires de déposer les actes d’autorisation de stage, ils diront qu’on veut nous écartés. L’Etat a dit qu’il va organiser plutard en avril un concours et si parmi eux certains ne passent pas ils diront qu’ils ont été écartés… chaque chef service connaît ses stagiaires >> a déploré.

Par ailleurs, M. le directeur général a instruit aux travailleurs de la RTG Boulbinet de mettre en place une commission qui va définir les paramètres suivants: Montrer un endroit où on peut installer les équipements et comment dans un délai précis commencer les travaux.
Au terme de la réunion le directeur général fana Soumah a été ovationné par l’ensemble des travailleurs de la RTG Boulbinet par rapport à la quintessence du compte rendu de la réunion de clarification qui d’ailleurs a mis fin aux désinformations.

Il reste à savoir, si le directeur général de la RTG après cette réunion avec l’ensemble du personnel de la RTG boulbinet aucours de laquelle les clarifications ont été apportées prendra à bras le corps cette situation.

La Rédaction