Guerre Israël-Hamas : l’armée israélienne vise des « centres » du Hamas à Gaza, le groupe armé répond par des tirs roquettes sur Tel-Aviv
Au sixième jour de la guerre, les bombardements continuent sur l’enclave palestinienne, où plus de 338 000 personnes ont été déplacées, selon l’ONU, et 1 200 ont été tuées, selon les autorités gazaouies. En Israël, où un gouvernement « d’urgence nationale » a été formé, le dernier bilan dépasse les 1 200 morts et les 2 800 blessés, selon l’armée.
« Plus d’une centaine d’actes antisémites » allant de tags à des insultes envers la communauté juive ont été commis en France depuis l’offensive du Hamas en Israël, samedi, a déclaré le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, sur France Inter.
Vingt-quatre personnes ont été interpellées et Pharos, la plateforme de lutte contre la haine en ligne, a enregistré plus de 2 000 signalements, a-t-il ajouté.
Dix-huit morts, dont deux enfants, signalés dans le sud de la bande de Gaza
Les corps de 18 Palestiniens, dont ceux de deux enfants, ont été découverts cette nuit dans les décombres de deux bâtiments bombardés par l’aviation israélienne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, rapporte l’agence de presse palestinienne WAFA.
A Gaza, la famille Abu Dan a perdu quatorze personnes dans un bombardement : « Mon fils, ma nièce et un autre enfant sont encore sous les décombres »
En réponse à l’attaque menée par le Hamas contre l’Etat hébreu, l’armée israélienne bombarde massivement l’enclave palestinienne depuis samedi soir. Selon un bilan provisoire, 1 200 Gazaouis ont été tués. Quatorze membres de la famille Abu Dan ont notamment trouvé la mort lundi. Notre correspondante à Jérusalem, Clothilde Mraffko, a recueilli le témoignage du seul rescapé de la fratrie :
Le Hamas dit avoir tiré des roquettes en direction de Tel-Aviv
« Les Brigades Ezzedine Al-Qassam [branche militaire du Hamas] ont tiré des roquettes sur Tel-Aviv en réponse aux frappes israéliennes contre des civils dans les camps d’Al-Shati et de Jabalia », annonce le Hamas. Les sirènes d’alarme ont retenti dans le centre d’Israël, mais on ne signale pour le moment ni victimes ni dégâts.
Des correspondants de l’Agence France-Presse sur place ont été témoins de dizaines de frappes aériennes, jeudi matin, en direction du camp d’Al-Shati et dans le nord de l’enclave.
Quinze morts dans le nord de la bande de Gaza, selon l’agence de presse palestinienne WAFA
Un bombardement israélien a fait 15 morts dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, rapporte l’agence de presse palestinienne WAFA, jeudi.
Les sirènes d’alarme retentissent dans le centre d’Israël, annonce l’armée israélienne, après une accalmie d’une dizaine d’heures
L’armée israélienne annonce le déploiement de renforts à la frontière libanaise
Des unités de réservistes ont été déployées ces derniers jours dans les localités proches de la frontière libanaise, a annoncé Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, jeudi. « Les forces de Tsahal effectuent diverses tâches de défense dans les villages, notamment des patrouilles et le déploiement de barrages routiers, afin d’assurer la sécurité des habitants », dit-il sur X (anciennement Twitter).
Mercredi, le Hezbollah a revendiqué de nouveaux tirs du sud du Liban, affirmant avoir agi en représailles à la mort de trois de ses militants tués lundi par des bombardements israéliens.
Le point sur la situation jeudi 12 octobre à 6 h 30
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son rival de l’opposition, Benny Gantz, ont annoncé mercredi un accord pour un gouvernement d’urgence et un « cabinet de guerre » pour la durée des hostilités. Les deux hommes ont affirmé que l’objectif était de « détruire » le Hamas.
Dans le cadre de son opération « Glaives de fer » lancée samedi, Israël a multiplié les bombardements de la bande de Gaza. L’armée a mobilisé 300 000 réservistes et déployé des dizaines de milliers de soldats autour de Gaza et à la frontière nord avec le Liban.
Plus de 338 000 Palestiniens ont été déplacés à l’intérieur de Gaza à cause des frappes, selon les Nations unies (ONU), et 1 200 sont morts, selon les autorités de Gaza.
En Israël, plus de 1 200 personnes ont été tuées, pour la plupart des civils, selon le porte-parole de l’armée israélienne.
Le Brésil a convoqué vendredi une nouvelle réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, lançant un appel à protéger les enfants des deux côtés.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est en contact avec le Hamas et les autorités israéliennes pour œuvrer à la libération des otages capturés en Israël par le mouvement islamiste ce week-end, selon un communiqué diffusé jeudi.
La Croix-Rouge en contact avec le Hamas pour la libération des otages
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est en contact avec le Hamas et les autorités israéliennes pour œuvrer à la libération des otages capturés en Israël par le mouvement islamiste ce week-end, selon un communiqué diffusé jeudi. Le CICR implore aussi « les deux parties de réduire les souffrances des civils ». « En tant qu’intermédiaire neutre, nous sommes prêts à effectuer des visites humanitaires ; faciliter la communication entre les otages et les membres de leur famille ; et pour faciliter toute éventuelle libération », a souligné dans ce texte Fabrizio Carboni, le directeur régional du CICR pour la région Proche et Moyen-Orient. La prise d’otages est interdite par le droit international humanitaire et toute personne détenue doit être immédiatement libérée, a aussi rappelé M. Carboni.
Des dizaines d’Israéliens et d’étrangers, soldats, civils, enfants et femmes, seraient aux mains du Hamas dans la bande de Gaza depuis son offensive en Israël. Les autorités israéliennes recensent 150 otages, alors que des centaines de personnes sont encore portées disparues et des corps toujours en cours d’identification. Aucune libération officielle n’est intervenue à ce stade.
Le Brésil convoque une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU
Le Brésil, qui préside actuellement le Conseil de sécurité de l’ONU, a convoqué pour vendredi une nouvelle réunion. Le chef de la diplomatie brésilienne, Mauro Vieira, a interrompu une tournée en Asie pour se rendre à New York, « afin de participer à une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, convoquée par le Brésil pour le vendredi 13 octobre, afin d’aborder la situation dans la bande de Gaza », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le Brésil avait déjà convoqué une réunion d’urgence sur la situation en Israël et dans la bande de Gaza le 8 octobre, au lendemain de l’offensive surprise et sans précédent du Hamas. Les membres du Conseil, régulièrement divisés sur le dossier israélo-palestinien, n’avaient pas réussi à s’entendre pour condamner unanimement cette offensive qui a fait environ 1 200 morts côté israélien, selon le dernier bilan.
Plus de 1 200 morts à Gaza, selon les autorités locales
« Le nombre de martyrs atteint environ 1 200 personnes et le nombre de blessés environ 5 600 personnes », a déclaré dans une allocution un porte-parole du ministère palestinien de la santé à Gaza, dans un nouveau bilan revu à la hausse.
« Moins de roquettes » tirées vers Israël, selon un porte-parole de l’armée
« Nous nous préparons pour les prochaines étapes. Nous avons frappé un grand nombre de cibles », a déclaré jeudi à l’aube le porte-parole de l’armée israélienne Jonathan Cornicus. Au cours des dernières vingt-quatre heures, il y a eu « moins de roquettes » tirées vers Israël et « c’est toujours un bon signe », a-t-il noté.
Alicomguinee.com au cœur de l’actualité Guinéenne et internationale