Point de presse : Julien yombouno « Les guinéens seront surpris de savoir que le guinéen est apatride et jusqu’à quel point il veut détruire son pays… »

Point de presse : Julien yombouno « Les guinéens seront surpris de savoir que le guinéen est apatride et jusqu’à quel point il veut détruire son pays… »

Ce vendredi 1 juillet 2022, le ministre du travail et de la fonction publique a procédé à un point de pression à la maison commune des journalistes à la minière, à l’occasion duquel, il est revenu sur le diagnostic du fichier de l’administration publique, la question de l’éthique au sein de l’administration, du genre, de l’équité et la formation des agents. cela, après l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays le mois dernier.

Alicom Guinée était présent dans la salle à travers un de ses reporters.

JULIEN YOMBOUNO
<< La revue de tous les textes organiques de l’ensemble des ministères c’est chez nous. Ça nous a pris énormément de temps.Il va falloir faire la promotion de l’éthique, du genre et de l’équité dans nos services. Moi j’ai été cidéré et partout je l’ai dit, je crois qu’à Kankan et Labé, j’ai même été très directe quand j’ai vu la configuration parceque je visitais, à Tougué aussi j’ai fais la ronde, j’ai vu que tous tous les directeurs préfectoraux, tous les directeurs régionaux sont les hommes.

Je pense qu’il faut voir la question du genre dans notre administration publique. Il y’a en a qui sont détenteurs de plusieurs matricules, nous avons constaté qu’il y a beaucoup de postes vacants, non pas que les gens ne soient pas là, ils sont mutés mais ils refusent de rejoindre. Donc l’éthique aussi c’est vraiment prendre ce qui nous revient de droit et laisser de côté ce qui ne nous revient pas.

On ne peut vivre dans aucun pays comme ça où les uns sont riches sur le dos des autres.On ne peut pas recruter parce que pour le moment il y’a tellement d’argent théoriquement présent à la fonction publique que de vouloir continuer de payer de l’argent sans résultat. C’est pour cela nous avons dit qu’il faut continuer à assainir le fichier, quand le gouvernement dans son ensemble va se rendre compte que le niveau d’assainissement est satisfaisant au point qu’on peut recruter un certain nombre de diplômés.

C’est alors on va le faire, mais rester tranquille ce n’est pas une promesse vaine, c’est une obligation pour nous de faire toutes les acrobaties, toutes les stratégies de qu’ils faut pour recruter, même si on ne recrute pas tous les diplômés en chômage mais il faut le faire à un moment donné. Je suis arrivé, il y avait 6735 qui ont été mises à la retraite parce qu’il y en a qui étaient dans le fichier bien que, devant aller à la retraite depuis ans ou 10 ans ,alors qu’ils avaient atteint l’âge limité d’aller à la retraite, donc c’est quand même un résultat.
Ils sont déjà près de 2500 environ qui doivent aller à la retraite en 2022. Les listes vont être publiées avant d’être signés…ils (agents) auront tout le temps de vérifier.

Nous avons trouvé près de 2000 agents pour les fichiers corrompus. Tout à l’heure avant de quitter le bureau, j’ai demandé qu’on me dépose la liste nominative de tous ceux qui sont en congés de maladies et de formation en indiquant la période de début, la période de fin fichier Excel. Tout ceux dont la période de fin de congés et de maladies ou de formation sont expirées il y a trois mois on les bloque, on les suspend ou on les supprime carrément. Il y’a plusieurs aspects de pourritures de fichier…

D’ailleurs c’est pour cela que j’ai commandé un audite approfondi du fichier de l’administration publique, le prestataire est en cours de recrutement, il nous fera l’état des lieux peut être, il va déceler les choses horribles. Et encore une fois la communication que je vais faire mardi va révéler un certain nombre de choses. Les guinéens seront surpris de savoir que le guinéen est apatride et jusqu’à quel point il veut détruire son pays.

La question de formation est une question de gestion d’audite organisationnelle pour dépister les dysfonctionnements des choses que les gens font juste pour s’enrichir, juste pour servir les amis et les copains. Dans mon département, il y avait L’ENA( École nationale de l’administration publique), le CPA( centre de perfectionnement administratif), le SENAREC( service national de renforcement des capacités) on s’est dit mais pour quoi il y a mille centres de renforcement des capacités pendant qu’on peut intégrer en un seul. aujourd’hui il y a L’INFP ( l’institut national de formation et de perfectionnement) qui s’occupe de ça…>>

IBRAHIMA SORY KIMAMBOUROU pour Alicomguinée.com

La Rédaction