Ramadan 2025 : la date de début du mois saint des musulmans est désormais connue

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé la date du début de la période de jeûne que vont observer les musulmans pendant un mois.
C’est tombé. Alors que le doute planait, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a mis fin au mystère ce mardi 4 février. L’union d’associations a annoncé que le premier jour du mois de Ramadan sera le samedi 1ᵉʳ mars 2025 dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter).
Selon les critères de calcul adoptés par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) en 2013, qui prennent en compte la visibilité de la nouvelle lune, celle-ci sera observable dès le vendredi 28 février 2025 dans la quasi-totalité du globe. En conséquence, le CFCM annonce que le premier jour du mois de Ramadan 1446 H sera samedi 1ᵉʳ mars 2025.
Conseil Français du Culte Musulman
Une date qui doit être entérinée par la Nuit du doute
Une date que les musulmans vont certainement noter dans leurs agendas. Attention tout de même à prendre quelques précautions. Cette date doit encore être confirmée par la traditionnelle « Nuit du doute » qui permet d’officialiser les dates du Ramadan.
Comment est fixée cette date ?
Le début du mois saint fluctue chaque année en fonction du calendrier lunaire islamique. Le début et la fin du Ramadan se calculent en observant la Lune dans le ciel, car le calendrier islamique est lunaire.
Or, contrairement à notre calendrier solaire qui compte 365 jours (ou 366 jours lors des années bissextiles), le calendrier lunaire, dit higérien, est composé de 12 mois de 29 ou 30 jours. Cela équivaut à 354 ou 355 jours par an, selon ce convertisseur.
Cette différence d’une dizaine de jours entre les deux calendriers permet d’expliquer le changement de date du Ramadan d’une année sur l’autre. Par exemple, en 2024, il avait débuté le 11 mars pour se terminer le 9 avril, soit dix jours plus tard qu’en 2025.
Mais avec le temps (et le progrès technique), des calculs astronomiques permettent de fixer la date avant la Nuit du doute.
C’est quoi le Ramadan ?
Pour rappel, le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam avec l’aumône, le pèlerinage, la prière et le témoignage de foi. Chaque année, environ cinq millions de personnes observent cette période de jeûne en France.
Durant ce mois saint, les musulmans sont en effet invités à jeûner : s’abstenir de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube (dès que l’on peut « distinguer un fil blanc d’un fil noir » dit le Coran) jusqu’au coucher du soleil. Tout ce qui est considéré comme un comportement impie, en somme.
Le jeûne quotidien est rompu chaque soir durant un repas nommé iftar, à partir de l’heure précise de coucher du soleil, qui varie chaque jour et selon chaque ville.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant