Boffa : ouverture de la première session du Conseil Administratif

Boffa : ouverture de la première session du Conseil Administratif

Pour ce faire, il est important qu’il y ait une synergie d’action entre les élus locaux et les élus nationaux. Le député n’est pas seulement le porte-voix des populations au sein de l’hémicycle, mais il est aussi le porte-voix des élus locaux de sa circonscription. Mon rôle, c’est aussi d’apporter mon concours, soit par l’interpellation des membres du gouvernement ou par la recherche de financement, pour les projets de développement de vos communes. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle, j’ai envoyé des correspondances à tous les maires afin de leur faire part de ma disponibilité », explique-t-elle.

Poursuivant, honorable Zenab Camara a magnifié les potentialités socio-économique et culturelles du Rio Pongo. « Boffa, notre préfecture, regorge de potentialités socio-économiques et culturelles importantes que chacun de nous, à son niveau doit pouvoir mettre en valeur.

Valoriser ces potentialités, c’est faire prendre conscience à nos communautés des richesses qui les entourent. Leur donner les moyens de pouvoir en bénéficier en les organisant. C’est pourquoi, nous avons organisé certaines femmes en coopérative et en groupement d’intérêt économique. Nous avons également mis en place un fonds de soutien aux activités de ces femmes.

Valoriser ces potentialités c’est aussi préparer une main d’œuvre qualifiée. C’est pourquoi à travers la bourse d’excellence que nous avons mise en place, nous avons sponsorisé des jeunes filles qui vont suivre une formation professionnelle des métiers de la couture et de la mode dans un institut reconnu à Conakry.

Valoriser ces potentialités, c’est aussi permettre aux jeunes de se prendre eux-mêmes en charge en leur offrant des opportunités d’emploi ou les amenant à exercer des activités génératrices de revenu », a rassuré la députée de Boffa.

 

Le préfet quant à lui, est revenu sur les réalisations faites avec l’appui du gouvernement guinéen, avant d’inviter les élus locaux à faire davantage. « Nous nous engageons à son accompagnement au cours de son 1er mandat de la 4ème République.

En effet, à travers les ressources issues de l’exploitation minières, il a initié la création de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités ANAFIC et du Fonds de développement Economique Local FODEL, deux outils de financement pour le développement harmonieux et durable des collectivités.

A titre d’exemple, au cours de l’année 2019, 23 Micro- projets de développement d’une valeur de 12 Milliards de FG par l’ANAFIC et le FODEL est en cours pour servir à soutenir d’autres Microprojets de développement économique des communautés.


Au-delà de L’ANAFIC et du FODEL, les sociétés minières peuvent nous apporter d’autres avantages comme prescrit dans le contenu local, dont principalement l’employabilité. A ce sujet j’invite la jeunesse à s’inscrire dans une logique de formation professionnelle pour être compétitif sur le marché de l’emploi.
S’agissant de vos budgets, je vous demande de concevoir et de voter des budgets réalistes et réalisables en tenant compte de vos capacités réelles de mobilisation et de recouvrement des recettes. Il ne sert à rien d’aligner dans des tableaux des chiffres faramineux, si en finalité, ils ne sont pas recouvrés.

Le constat aujourd’hui, il y a un relâchement voir un abandon dans le cadre de la mobilisation des ressources propres de nos collectivités au profit de l’ANAFIC et du FODEL », précise colonel Abdourahamane Keita.

Le préfet de Boffa a clôturé son intégration tout en faisant une invite à sa population. « Je vous invite alors à prendre toutes les dispositions utiles pour revivre cette activité au risque de créer la désobéissance civique au niveau des contribuables ».

Alicomguinee.com

Au cœur de l’actualité guinéenne et internationale

La Rédaction