Lycée Billy école/Lancement des épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année effectif ce matin.
Recalé pour une journée, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation explique ce décalage par « le nombre élevé de centres d’examen du CEE, leur dispersion et l’obligation d’acheminer les sujets dans des endroits distants entre certaines Préfectures et Sous-Préfectures dont l’accessibilité n’est pas du tout facile >> cette date du 31 juillet retenue pour le lancement des premières épreuves du CEE a été effective ce samedi dans plusieurs écoles de la capitale.
En tout cas c’est ce que nous constatons ici au centre du lycée Billy école dans la commune de Matoto où l’enveloppe de la première épreuve de Dictée-Questions a été ouverte à 9heures 00 minutes comme prévu par le calendrier de l’examen des enfants qui doivent changer de cycle l’année prochaine en cas de réussite.
A rappeler qu’ils sont 257 mille 956 jeunes candidats à affronter les épreuves de cet examen national cette année. Un examen dont l’organisation et la gestion reviennent à part entière aux Directions communales et préfectorales de l’éducation.
Il faut signaler que cet examen ce déroulera dans l’intervalle de ce samedi 31 juillet au 2 Août prochain, les candidats affrontent au total sept matières, malgré les fortes pluies qui s’abattent sur la capitale Guinéenne.