Éducation :Vers l’ouverture des classes: les travaux du lycée public de la commune rurale de Maferinyah toujours inachevés.

Éducation :Vers l’ouverture des classes: les travaux du lycée public de la commune rurale de Maferinyah toujours inachevés.

Un bijou mais qui n’est toujours pas opérationnel à 100%. La construction de ce bâtiment R+2 a débuté en 2010. Depuis cette date, l’espoir était permis de doter la ville de maman Maferin d’un lycée à l’image de la localité. Mais d’années en années, cet espoir devenait de plus en plus mince avec la lenteur des travaux de construction de cette grande école. 

<<Treize ans après, le doute de voir les nouveaux lycéens dans ce joli bâtiment est toujours d’actualité puisque les travaux de finition ne sont pas terminés.

À date, seulement quatre salles de l’autre bâtiment construit après l’étage sont opérationnelles mais malheureusement insuffisantes pour accueillir tous les admis de l’année dernière.

Pourtant, Maferinyah a enregistré un taux de réussite très élevé au BEPC, le collège moderne de ladite ville a lui seul enregistré plus 400 admis sans compter ceux des écoles privées.

Il est temps de trouver solution à ce problème qui risque de perturber l’année scolaire des apprenants.>> explique un élément de la presse sous préfectorale de la localité.

Dans le même contexte notre rédaction a joint au téléphone le directeur préfectoral de l’éducation de forecariah pour plus d’informations.

<<Son excellence Monsieur le ministre est venu pendant le brevet, je l’ai accompagné au niveau du lycée pour nous aider à achever ce bâtiment. Pourqu’on puisse occuper les classes cette année afin de transférer nos élèves pour cette nouvelle rentrée.

Aujourd’hui ,concernant le lycée, je ne suis pas informé. Il n’y a pas eu de réaction d’abord,de la part du ministre Guillaume Hawing . il m’a même autorisé à l’ouvrir cette année, qu’il va m’envoyer des cadres pour ça. Donc ,on a informé le sous prefet de commencer déjà à nettoyer le coin parce qu’il y’a 16 salles disponibles là-bas et il y’a plus de 10ans l’actuel lycée là est en location.Donc si on peut ouvrir là-bas cette année ça va beaucoup soulager Maferinyah.

Je suis venu la fois dernière poser le problème à Monsieur le Préfet, pour qu’il nous aide vraiment à dire à Monsieur le sous préfet de nettoyer là-bas, mais malheureusement comme moi même. mon ministre m’a suspendu, j’observe la décision administrative bientôt dans 10jours cela fera 3 mois.

Celui qui avait le contrat est lié au Maire de Maferinyah on dirait que c’est son oncle.

bon ,c’est ce qu’on a comme information ,par fini,j’ai vu que vraiment il y’a un manque de volonté, à chaque fois qu’on demande ce Maire là.

on ne comprend rien et l’actuel local est toujours en location. on ne comprend rien, il n’y a vraiment pas de volonté sincère par rapport à ça . a t-il déploré.

<< Comme, j’ai eu l’aval du Ministre d’ouvrir là-bas cette année, j’attends impatiemment qu’on lève ma suspension pour foncer sur la situation, pour qu’en 2023-2024 , nos élèves soient transférés là-bas, si, j’ai informé le préfet et il a informé le Maire, ils sont impliqués parce qu’on avait dit à Monsieur le sous préfet de dire au maire de maferinyah de trouver des moyens pour nettoyer le nouveau bâtiment du lycée là.

ils m’ ont informé, c’est complètement fini ont peut dire que c’est à 90% d’exécution vous pouvez m’envoyer les liens de la publication parce moi je n’est pas encore vu. C’est fait par qui? un enseignant ou un élève? un des internautes? le bâtiment en question est à 90% de réalisation, il y a pas de banc, il y a pas de meuble…>> a fait savoir même si tout n’est pas encore mis en œuvre pour la rentrée des classes à moins de 10 jours.

Ibrahima sory kimambourou pour le site www.alicomguinee.com

+224 622211536

La Rédaction