Condamnation d’Ousmane Gnelloy: « Honnêtement, Ousmane Gnelloy. ne devrait pas être en prison, au regard de la loi. C’est lui la véritable victime dans ce dossier » dixit un juriste politologue.
Quelques jours après la condamnation d’Ousmane Gnelloy à deux ans d’enprisonnement , par la justice guinéenne dans l’affaire qui l’opposait à Dame Kadiatou Biro Diallo, Bamsamba Amine Barry juriste politologue et président du MODEN dit ne pas être d’accord de la décision de la justice, selon une publication qu’il a faite sur les réseaux sociaux. Même si certains se réjouissent du verdict rendu.
<<Je ne pouvais plus dormir sans dire ce que je pense de cette histoire. Dieu est vérité !☝️
On va toujours dire la vérité à Fatou Gnelloy et son frère Ousmane Gnelloy. Mais il est important qu’on se dise aussi la vérité entre nous.
🔴 Avant tout, il est fondamental de préciser, tout de suite, deux choses:
1- Je ne commente pas de décisions de justice, mais j’ai le droit de ne pas pouvoir comprendre et de demander à comprendre, quand c’est loin, très loin, d’être facile à comprendre.
2- Ousmane Gnelloy n’est pas jugé pour tous les cas d’injures publiques dont s’est rendu coupable, mais uniquement pour le cas de notre vénéré père ancien Président de l’Assemblée Nationale Alhadj Boubacar Boris Diallo dont le dossier est porté par sa fille biologique Dame Kadiatou Diallo. Donc, c’est uniquement de ce cas là qu’il s’agit ici.
👉 Le mobile importe peu, très peu, on dit en droit pénal.
J’insulte tes parents publiquement, ce n’est pas bien. L’injure publique est un délit, on est tous d’accord.
👉 En réaction, au lieu d’aller directement porter plainte contre moi, tu décides de te rendre justice, tu me frappes, tu me blesses. C’est toi qui iras en prison et le juge s’en fiche de savoir qui a commencé. C’est cela le droit.
👉 Mais quand on a un avocat pas très fort, on peut avoir raison et perdre le procès pour se retrouver même en prison. Ce n’est pas un débat. Tout réside dans la défense et dans la manière de défendre, d’exposer les faits et sauver le client. Être avocat demande un grand art.
🔴 Sinon, c’est très simple ça: ton père est victime d’injures publiques, tu te rends justice et de manière totalement disproportionnée en faisant couler mon sang, tu deviens le bourreau et l’insulteur dévient la victime.
🔴 Il est d’un principe de droit universel et éternel que nul n’a le droit de se rendre justice.
👉 En conclusion, cette condamnation très gênante me donne une impression que j’ai du mal à accepter : à savoir que Ousmane Gnelloy a été jugé pour un seul cas, mais il a été condamné pour tous les autres cas non portés pourtant devant le juge. Les émotions et les passions n’ont pas leurs places dans les cours et tribunaux. Mieux vaut relaxer un coupable que de condamner un innocent. Faisons très attention !
NB: Si vous n’êtes pas juriste bien calé et que vous n’êtes pas d’accord avec ce que je dis, prière de passer votre chemin.
Et je lance un défi un n’importe quel juriste qui veuille m’en prouver le contraire, on aura un débat filmé Claire et net. Point barre!
Bassamba Amine Barry
Juriste et Politologue
Président du MoDeN