À la Une: spectaculaire contre-offensive ukrainienne, un tournant dans la guerre avec la Russie?
« Il s’agit du pire revers militaire qu’ait connu la Russie ces derniers mois » explique le Suddeutsche Zeitung qui note « qu’en 5 jours d’offensive dans le nord-est du pays » les soldats ukrainiens ont ainsi repris « des dizaines de villes dont la très stratégique Izyum que les Russes avaient mis des mois à conquérir ». Une contre-offensive puissante qui a contraint les russes à battre en retraite de manière « désordonnée et précipitée », rapporte de son côté l’envoyé spécial du Washington Post qui décrit « des soldats russes s’enfuyant sur des vélos volés aux habitants, abandonnant leurs fusils au sol », une « fuite stupéfiante qui a pris le monde par surprise au cours du week-end », commente encore le Post.
Et voilà qui suscite en tous cas « l’espoir d’un tournant dans la guerre », explique le Times qui cite des analystes militaires selon lesquels « on assiste peut-être à un point de bascule, même si la suite reste bien incertaine, la panique et l’anxiété ont en tous cas gagné l’armée russe ». Les conquêtes ukrainiennes « montrent que Kiev a su exploiter ses chars et l’infanterie sur un front où l’ennemi était déjà affaibli par des frappes à longue portée », note de son côté le Guardian « ce qui prouve la pertinence de la stratégie militaire ukrainienne » qui « pourrait ouvrir la possibilité de nouvelles conquêtes territoriales spectaculaires avant que l’hiver ne s’installe », estime encore le quotidien britannique.
Poutine humilié, crainte d’une riposte meurtrière du Kremlin
En riposte, note le Guardian « la Russie a frappé le réseau électrique plongeant Kharkiv et tout l’est dans le noir ». C’est la première réaction du Kremlin après les revers subis ces derniers jours et qui laisse désormais craindre « que la guerre n’entre dans une phase encore plus dangereuse », s’inquiète le Times pour qui « Poutine, blessé sera plus dangereux que jamais ».