Incendie au principal dépôt d’hydrocarbures de Conakry : voici l’essentiel sur l’urgence !

Incendie au principal dépôt d’hydrocarbures de Conakry : voici l’essentiel sur l’urgence !

La perte des capacités de stockage est de :

▪️Essence : 29 000 m3
▪️ Gasoil : 60 000 m3
▪️ Jet : 3 500 m3

Sur les 13 bacs du dépôt de Kaloum, entièrement hors service, il y a 10 d’essence, 2 de Jet et 1 de Gasoil.

Au dépôt de Coronthie, le gouvernement précise que les 5 bacs qui s’y trouvent, n’ont pas été affectés. Mais il n’y a que des stocks de HFO (20 000 m3) et Gasoil (63 000 m3).

C’est clair donc qu’à date, il n’y a pas de réserves d’essence à Conakry. Il faut rationnaliser les stocks disponibles à l’intérieur du pays, dont on ignore pour l’instant, la quantité.

Et depuis le lundi du drame, le gouvernement a décidé d’accorder, tout d’abord, la priorité à l’approvisionnement de la Société d’électricité de Guinée (EDG) en HFO. Ainsi, à très court terme (sur 10 jours), il a été décidé notamment de :
– réquisitionner les stocks des compagnies pétrolières disponibles à Coronthie de 4000 tonnes ;
– réceptionner les 5 citernes en provenance de la CBG ;
– accorder une dérogation à certaines citernes, avec escorte, pour faciliter l’approvisionnement d’EDG en HFO.

À court terme, l’Etat a jugé nécessaire de réquisitionner le stock de la CBG (16 800 tonnes) et il a été demandé à la compagnie minière de réceptionner, de toute urgence, le bateau de 33 000 tonnes de HFO de SONAP qui était en rade.

Ce constat d’étape et ces mesures d’urgence sont tirés des conclusions de la réunion de crise de la Société guinéenne du pétrole avec les acteurs essentiels du secteur.

Côté drame humain, sur 212 blessés reçus dans les services sanitaires, 127 ont déjà regagné leurs familles. On compte encore 85 hospitalisés dont 4 sous soins intensifs.
Malheureusement, en dépit des immenses efforts de nos agents de santé, 4 malades ont encore perdu la vie, portant à 18, le nombre total de décès.

Profonde compassion pour les familles sinistrées et prompt rétablissement aux blessés !

La Rédaction