Religion : un an après le décès de son successeur, le nom du premier imam de la mosquée Khabitayah Laboratoire est enfin connu ce vendredi 05 avril 2024, juste après la grande prière en présence de la délégation communale de la Ligue Islamique de Matoto devant les citoyens locaux.

Religion : un an après le décès de son successeur, le nom du premier imam de la mosquée Khabitayah Laboratoire est enfin connu ce vendredi 05 avril 2024, juste après la grande prière en présence de la délégation communale de la Ligue Islamique de Matoto devant les citoyens locaux.

À l’issue d’une rencontre où notre reporter a tendu le micro au nouveau promis – Monsieur Mohamed Mory Keita -, celui-ci s’est exprimé avec satisfaction : « Je suis ravi d’avoir cette responsabilité religieuse. Toutefois, je demande l’aide du Tout-Puissant pour assumer la charge qui m’a été confiée. Je sais que grâce à Dieu et aux habitants bienveillants du quartier, qui sont formidables, j’ai été accepté malgré mes fautes et erreurs. C’est avec gratitude que je remercie le Tout-Puissant ! Les mots me manquent tellement je suis heureux !

J’invite tous les Guinéens – surtout pendant le mois saint du Ramadan – à suivre les enseignements exemplaires du Prophète (paix et salut sur lui) en faisant des sacrifices considérables tout en restant unis car c’est seulement ainsi qu’on peut avancer ensemble vers un avenir meilleur pour notre pays. Le fait même que j’aie été choisi montre la cohésion dans notre quartier et nous devons continuer à maintenir cet esprit d’union afin de progresser collectivement. »

 

Le secrétaire administratif de la mosquée Pinema a déclaré : « Nous sommes venus aujourd’hui pour procéder au remplacement du premier imam décédé il y a trois mois. Cependant, depuis lors nous n’avons pas constaté de crise ici. Franchement, les gens se comprennent mieux ici.

Les chefs religieux et administratifs – y compris le chef local – font leur travail main dans la main. C’est pourquoi une lettre avait été envoyée à la commune il y a trois mois mais nous n’étions pas au courant jusqu’à ce que nous commencions à suivre cela il y a cinq jours seulement.

Nous remercions beaucoup les chefs religieux de cette mosquée ainsi que les administrateurs car ils sont très bien organisés entre eux et s’entendent bien. Depuis que nous sommes venus aujourd’hui, nous avons écouté le chef local ainsi que les sages et les jeunes qui ont tous félicité l’imam désigné aujourd’hui qui est un monsieur sans reproche.

Nous avons donc franchement un cœur très satisfait par rapport à cela car si toutes les mosquées travaillaient comme celle-ci à Conakry (mosquée Khabitouraya laboratoire), il n’y aurait pas autant de cris.

Le message adressé aux jeunes est qu’ils doivent comprendre que l’Islam fut fondamentalement créé par des jeunes – ces derniers étaient aux côtés du prophète paix sur lui – ils furent ses premiers pionniers et jusqu’à présent ce rôle doit être continu ; ainsi ils ne devraient pas être utilisés par des politiciens ou des personnes ayant des idées sataniques.

Les jeunes doivent se comporter correctement conformément au règlement strict établi par cette mosquée – rien d’autre ne doit être toléré -, raison pour quoi leur rôle est important puisque ceux-ci remplaceront ultérieurement l’équipe actuelle ; s’ils sont mieux préparés alors ils peuvent faire tout travail nécessaire. »

En somme, il convient donc aux jeunes d’écouter uniquement ceux qui sont autorisés tels que l’administration ou encore les religieux afin d’éviter toute autre personne indigne. »

Ibrahima sory kimambourou pour wwwalicomguinée.com

Tel +224 622 21 15 36

La Rédaction