CAN 2023, la billetterie est hybride : billet numérique et physique pour permettre à tout le monde d’y avoir accès »
« Les tarifs hors d’Abidjan sont de 1000 FCFA à 15000 FCFA. Au niveau d’Abidjan, les billets vont de 3000 FCFA à 20000 FCFA pour la finale », annonce Idriss Yacine Diallo. Les villes concernées sont San Pedro, Bouake, Yamoussoukro et Korhogo.
Une partie des billets de la compétition a déjà été vendue en ligne dès le 13 novembre. Mais elle ne représente qu’une infime partie.
« La billetterie est une activité sensible. Pour la CAN 2023, la billetterie est hybride : billet numérique et physique pour permettre à tout le monde d’y avoir accès », explique le patron du football ivoirien. C’est la première fois dans l’histoire de la compétition qu’il y aura ce système mixte et innovant.
Selon Janvier Kouakou le responsable de la commission billetterie, c’est « 15% de la capacité de chaque stade a déjà été mis en vente et à partir du 13 décembre, il y aura la vente des billets physiques. On va pousser jusqu’à 25% maximum pour la vente en ligne et le reste sera vendu physiquement dans 59 points à travers le pays ».
Le COCAN et la CAF ont décidé de faire le maximum pour éviter la vente de tickets au « noir ». Ainsi, tous les paiements de billets se feront de manière numérique (mobile money, carte prépayée). « Chaque ivoirien peut acheter de 1 à 6 billets. Il faut avoir un compte avant de les acheter et pour avoir un compte, il faut renseigner son nom, son prénom et la commune de provenance dans la partie dédiée sur le site web », précise Janvier Kouakou avant d’ajouter que « pour toute la compétition, chaque personne aura droit au maximum à 30 billets ».
La CAN 2023 va se tenir du 13 janvier au 11 février 2024. C’est un peu plus de 1.5 million de spectateurs qui sont attendus.