CONAKRY/ Pénurie du carburant dans les stations services. 

CONAKRY/ Pénurie du carburant dans les stations services. 

Depuis  lundi soir,  une crise de carburant se ressent dans la capitale Guinéenne. Les stations services sont rares qui travaillent ce mardi. Quelques unes où l’ont trouve du carburant sont envahies par les clients qui parcourent de longues distances et s’impatientent pour s’en procurer. 

C’est le cas sur l’autoroute fidèle castro. À la station Total de la Tannerie,  ce client  explique les difficultés pour l’obtention du carburant, malgré la retissance du gérant de la station de se prêter au micro d’alicomguinée.

Trouver dans un fil d’attente Mohamed Soumah revient sur les raisons de sa présence à la station de total  de la tannerie.

<< Je vois qu’il y a crise de carburant dans les stations, quant tu vas ils vont te dire qu’il n’y a pas de carburant, c’est mon ami qui m’a dit qu’il ya carburant ici, c’est pourquoi je suis là. On dit au gouvernement de nous aider pour le carburant >> a t-il conclu.

Accusé de vendre clandestinement le carburant dans les bidons  et de  ne pas vouloir servir la  clientèle, Mamadou Saliou Bah,  gérant de la station Total de Yimbaya camp carrefour s’explique.

<< j’ai fais pour y  garder pour le groupe électrogène, maintenant ya des gens qui sont venus pour dire que j’ai refusé de les servir. 

Ils étaient tous énervés parce qu’ils m’ont vu servir du carburant dans les bidons et pourtant y’a rien c’est finit… >>

Mamady kourouma conducteur de taxi moto, rencontré à la station total de Yimbaya  camp, nous explique sa peine sur le manque de carburant.

<< J’ai marché de tomboliia jusqu’ici, il n’y a pas de carburant et au marché noir c’est 15 000fg le litre. Je suis venu là pour voir si je peux avoir du carburant, mais il n’y a rien. Donc je suis obligé de pousser la moto jusqu’au lieu où pourrait avoir du carburant >> a t-il fait savoir.

A quelques semaines après la hausse du prix du carburant à la pompe,  la Guinée risque de plonger dans une paralysie des activités.

Au gouvernement de trouver une solution palliative à cette Pénurie du carburant.

Norbert Tolno alicomguinee.com

La Rédaction