Covid-19: Amende pour non-port de masque : ‘’les 50.000 GNF doivent être payés contre un reçu’’ Baffoé

Covid-19: Amende pour non-port de masque : ‘’les 50.000 GNF doivent être payés contre un reçu’’ Baffoé

L’inspecteur général Baffoe Camara déclare que la Guinée fait face à une hausse fulgurante des cas de Covid-19. ‘’Les centres de traitement sont pleins, les salles de réanimation débordées’’, indique-t-il, précisant la situation sanitaire qui a motivé le décret du président Alpha Condé au renforcement des mesures barrières.

Il rappelle que les agents de police ont pour mission d’appliquer et de faire appliquer les restrictions imposées par les autorités notamment ‘’le port du masque, le lavage des mains dans les lieux publics, la fermeture systématique des lieux de loisirs et boîtes de nuits’’.

‘’Ils sont chargés de verbaliser et de donner des masques à des citoyens qui ne respectent pas ces mesures. Si vous êtes pris sans masque, vous devez payer 50.000 GNF prévus comme contravention et ils vous donnent un masque’’, explique le patron de la police nationale, précisant que ‘’le ministre de la Sécurité nous a donné des moyens nous permettant d’avoir des masques’’.

‘’Les 50.000 GNF doivent être payés contre un reçu’’, insiste-t-il. Il ajoute que ‘’les policiers qui sont chargés de contrôler les citoyens pour non-port de masque, si l’un d’entre eux est retrouvé sans masque par la police , au lieu de payer 50.000, cet agent payera 100.000 GNF’’.

Il affirme que les citoyens peuvent signaler les abus des policiers via au numéro vert 117.

Alicomguinee.com 

Au cœur de l’actualité guinéenne et internationale

La Rédaction