Crise postélectorale : Les Etats-Unis font une « invite » aux leaders guinéens…
CONAKRY-Comment aider la Guinée à sortir de la crise dans laquelle elle est plongée ? A la veille de l’investiture d’Alpha Condé pour un troisième mandat, les Etats-Unis, à travers leur ambassade basée à Conakry, ont lancé une « invite » aux leaders guinéens, les encourageant à construire une société démocratique respectueuse des droits.
« Nous encourageons les leaders Guinéens à construire une société plus démocratique respectueuse des droits de tous, et tenons pour responsables ceux qui abuseront de ces droits au regard de l’Etat de droit », a invité l’ambassade des Etats-Unis.
En Guinée, les défenseurs des droits humains ont déploré que la célébration du 72ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme intervienne cette année dans un contexte de violence postélectorale marquée par des violations et atteintes aux droits humains ayant causé des pertes en vies humaines, des blessés, des arrestations et détentions arbitraires, un harcèlement judiciaire continu contre les opposants à un 3ème mandat.
Les organisations de défense de droits humains fustigent aussi l’interdiction par les autorités aux citoyens d’exercer le droit de manifestation, les entraves aux libertés d’expression et d’information à travers la limitation de l’accès à internet particulièrement les réseaux sociaux pendant la période électorale et des poursuites judiciaires contre les hommes de médias.
Les Etats-Unis s’engagent à continuer à soutenir les efforts du peuple guinéen pour faire des droits de l’homme une réalité pour tous. « Le respect et l’observation des droits consacrés par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme créeront sans aucun doute un monde dans lequel chaque être humain vivra librement et avec dignité », selon la représentation diplomatie américaine en Guinée.
Alicomguinee.com