Élection FEGUIFOOT : Kerfalla Camara KPC, un manager en taille patron il l’a été à la LGFP
Elu président de la ligue guinéenne de football professionnel en février 2017, jusqu’à sa démission en août 2018, Kerfalla Camara KPC a marqué les esprits et forcer l’admiration de par sa capacité de gestionnaire averti et pragmatique. Car en si peu temps, le président du Hafia FC a posé plusieurs actes dont les traces sont encore visibles de nos jours.
Voici quelques prouesses à mettre à l’actif du président KPC président de la LGFP.
– La rénovation et l’équipement du siège actuel de la LGFP ; pour la petite histoire, avant son élection, le siège de l’instance dirigeante des clubs de ligue 1 et de ligue 2 se trouvait dans une maison en location à Almamya dans la commune de Kaloum.
– Le rehaussement de la subvention des clubs de ligue 1 et de ligue 2 : De cent vingt millions (120.000.000 Gnf ) , la subvention des club de ligue 1 est passée à deux cent quarante millions ( 240.000.000 Gnf). La subvention des clubs de ligue 2, est passée de quatre vingt dix millions (90.000.000 Gnf à cent quatre vingt millions (180.000.000 Gnf).
– L’indemnité des commissaires aux matchs, est passée de six cent mille (600.000 Gnf), à un million cinq cent mille (1.500.000 Gnf). Pour éviter la tentation des arbitres la prime de match des hommes au sifflet est passée de six cent mille (600.000 Gnf), à un million deux cent mille (1.200.000 Gnf).
– Rehaussement du salaire du personnel de la LGFP qui a été réduit presqu’à moitié dès après sa démission.
– Mise à disposition de tous les membres de la cellule de communication des ordinateurs portables marque ‘’ MacBook’’ et téléphone S8+.
– Programmation en semi nocturne des matchs de ligue 1 pour réduire des matchs en retard.
– Prise en charge de l’organisation des matchs de ligue 1 : Location des stades, la sécurité, le paiement de la prestation de la croix rouge et les ramasseurs de balle et par match pour les 14 clubs de ligue 1.
– Organisation de plusieurs missions de prospection des stades de l’intérieur du pays pour les faire bénéficier de pelouse synthétique.
– Dotation des arbitres des équipements (maillots, survêtements, panneau de changement électronique…
A cette liste non exhaustive s’ajoutera la volonté du président KPC de permettre à la LGFP d’avoir son mot à dire sur la désignation des arbitres sur certain matchs de ligue 1 jugé de ‘’haut risque’’ et permettre à la LGFP d’avoir un droit de regard sur l’établissement de licence des joueurs pour éviter que certain clubs aient plus de joueurs qui ont des licences que d’autres. C’est cette volonté de reforme qui n’a pas été partagée par la Feguifoot d’où sa démission à la LGFP.
Cellule de Com directoire de campagne Kerfalla Camara KPC président Feguifoot