Exclusif/ Les Matchs Des Clubs Au SGLC De Nongo: Lorsque Béa Diallo Refuse La Dérogation De La CAF !
La CAF autorise les clubs guinéens à jouer leurs matchs à domicile au Stade Général Lansana Conté pour ce mois de septembre. Ce que refuse le ministre de la jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo.
Les équipes guinéennes de football continuent de souffrir le martyr faute de pouvoir jouer à domicile. Une des raisons principales qui expliquent leurs éliminations chaque année. Tenez, pour les coupes inter-clubs CAF, déjà, à l’issue des premiers matchs éliminatoires, le Hafia FC, champion de Guinée en titre et Soar Académie ont obtenu le week-end dernier leurs tickets pour le prochain tour. Tandis que le Horoya AC, vice-champion entre en compétition. Toutes ces rencontres sont prévues en septembre.
Le Hafia FC, opposé à Wydade de Casablanca, jouera son match entre le 16 et le 17 septembre au compte des préliminaires de la Ligue des champions CAF. Tandis que le SOAR Académie va en découdre avec son homologue ivoirien, AFAD le 15 ou le 16. En fin le Horoya AC affrontera le club ghanéen, Madeyama FC.
Sensible aux difficultés que traversent les clubs guinéennes en compétitions africaines, la Confédération Africaine de football (CAF) a accepté qu’ils jouent leurs matches à domicile au Stade Général Lansana Conté pour ce mois de Septembre. Ce qui est une bonne nouvelle.
Seulement voilà, selon l’information digne de foi parvenue à notre Rédaction, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo refuse cette offre sous prétexte que ce stade est en rénovation. Or, selon nos informations, l’Etat n’a pas déboursé un franc à titre d’avance pour démarrer les travaux de rénovation.
En dépit de tous les arguments valables de faire jouer nos clubs à domicile, le ministre Béa Diallo reste insensible. « Il ne veut rien comprendre. Et à ce stade, on se demande à quel jeu, l’ancien boxeur de célébrité mondiale se livre, lui et son staff au niveau du département des sports où l’on ne trouve l’inspiration que lorsqu’il s’agit de se remplir les poches » nous fait comprendre un fin connaisseur du monde sportif guinéen.
Le hic est que les clubs guinéens risquent gros en livrant toutes leurs rencontres à l’extérieur faute de jouer à domicile devant leur public. Et pire, en cas d’élimination de nos clubs avant le tour suivant, notre pays perdra l’indice4. Donc pour la prochaine saison africaine, la Guinée aura moins des représentants. Voila vers quoi, le ministre Lansana Béa Diallo et son staff risquent de nous conduire. Déjà, les Guinéens sevrés de l’organisation de la CAN 2025 par manque de volonté politique de l’Etat, sont déçus de la gouvernance actuelle de notre sport en général.
Pour l’instant les démarches effectuées pour ramener notre Béa nationale à comprendre la situation d’urgence et la nécessité impérieuse d’accepter la clémence de la CAF restent infructueuses. Or nos clubs, déjà moins nantis en ressources financières, traversent tous une période de vache maigre. Des mécènes qui acceptent d’investir une partie de leurs avoirs pour développer notre football sont mal récompensés. C’est ça la réalité.
Comme Lansana Béa Diallo manque d’inspiration, à défaut de le débarquer, le premier ministre, Dr Bernard Goumou, est appelé à la rescousse pour intervenir afin que les clubs guinéens dans la dèche, nous ne cesserons de le répéter, puissent livrer leurs rencontres à Conakry. Car, il a fallu son implication personnelle pour décanter la crise qui engluait la Fédération guinéenne de football.
Barkatoulaye Barry/Le Jour