GUINÉE/GOMBOYAH : PÉNURIE D’EAU POTABLE, LES CITOYENS ONT DU MAL À SE PROCURER 

GUINÉE/GOMBOYAH : PÉNURIE D’EAU POTABLE, LES CITOYENS ONT DU MAL À SE PROCURER 

Le manque d’eau potable est estimé à 50%, disait monsieur Sylla Morlaye.
Une situation à la quelle le Groupe Alicom Médias a tendu le micro aux citoyens de cette localité le mercredi dernier.

L’eau est le principal constituant qui démeure la source de vie de tout être,qui d’ailleurs par son accessibilité qualifie la Guinée de château d’eau d’Afrique de l’ouest. Malgré cela, des localités sont en manque.

Situé à 41km de la ville de conakry, Gomboyah est l’un des districts de la sous-préfecture de Manéah, d’une superficie de 205km2, il a environ une population estimée à 950 habitants. Mais force est de reconnaître que les citoyens de cette localité tirent le diable par la queue.

Rélatif à la pénurie d’eau potable.
Pour se procurer de l’eau potable à gomboyah, il faut attendre des heures en rang. Les forages par endroit viennent sauver la paisible population. Docteur Rouguiatou Fofana est citoyenne de Gomboyah depuis 10 ans. Elle affirme :
Oui c’est vrai,nous faisons face à assez de problème concernant l’obtention d’eau potable parce que les pompes ne fonctionnent pas.

Nous obligeons nos enfants à nous chercher de l’eau de forage.Nous demandons à l’Etat de nous aider à obténir des pompes fiables afin qu’on arrête l’usage des eaux de forages》.

Cette situation devient de plus en plus inquiétante, nous raconte le président de la jeunesse de ce district :
D’après les constats,le manque d’eau potable à gomboyah est estimé à 50%.Nous utilisons les forages à la place des pompes grâce à des personnes de bonnes volontés.Le maire est déjà informé de ce problème mais,jusqu’à présent n’a proposé aucune solution. Nous demandons à la S.E.G et à l’autorité de nous aider à bénéficier des pompes pour nous procurer de l’eau potable 》.

Analysant les pleures de ces citoyens,la balle reste et demeure au camp de l’autorité guinéenne.

Alicomguinee.com

La Rédaction