INONDATIONS/ Des intempéries meurtrières frappent durement l’Allemagne et la Belgique

INONDATIONS/ Des intempéries meurtrières frappent durement l’Allemagne et la Belgique

Le bilan des intempéries dévastatrices en Europe a atteint vendredi au moins 126 morts, la plupart en Allemagne et en Belgique, où de nombreuses personnes restent disparues, faisant craindre une tragédie bien plus grave encore. Les Pays-Bas et le Luxembourg sont également touchés.

 

Il s’agit de la pire catastrophe naturelle en Allemagne depuis la guerre. De nombreux villages de l’ouest du pays présentent une image de désolation. Dans cette vaste zone affectée par les inondations subites causées par des pluies diluviennes, le nombre de victimes a augmenté, vendredi 16 juillet, à au moins 103 morts, selon les autorités locales.

« Je crains que nous ne voyions toute l’étendue de la catastrophe que dans les prochains jours », a prévenu jeudi soir la chancelière Angela Merkel, en visite à Washington.

Les inondations ont également dévasté une bonne partie de la Belgique depuis mercredi et ont fait au moins 20 morts, tandis que 20 personnes étaient portées disparues, selon un bilan provisoire fourni vendredi par la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden.

Ce sont « les inondations les plus catastrophiques que notre pays ait jamais connu », a déclaré le Premier ministre belge, Alexander De Croo, lors d’une conférence de presse vendredi après-midi. « La priorité est de sauver les victimes », a-t-il déclaré, rappelant que la « phase nationale » avait été déclenchée jeudi après-midi et soulignant que le bilan définitif n’était pas encore connu. Le chef de l’État a également décrété mardi 20 juillet jour de deuil national.

La Rédaction