La junte libère encore des détenus politiques : le commandant AOB absent de la liste
L’ information a été confirmée par l’avocat Maitre Salifou Béavogui qui annonce la libération effective de 7 prisonniers incarcérés en prison pour des faits politiques. Leur élargissement intervient moins d’un mois après la libération d’une première vague de détenus sur ordre des nouvelles autorités du pays.
’Il s’agit de 7 civils et militaires en prison depuis plusieurs années pour des faits politiques dont les dossiers étaient au tribunal militaire ont été mis en liberté’’, indique Maitre Béa.
‘’Certains étaient détenus à Kankan. Le commandant Hassimiou, nous aurions souhaité que lui aussi soit remis en liberté parce que ce sont ses coaccusés qui viennent d’être libérés’’, explique l’homme en robe en noire, défenseur des opposant au troisième mandat d’Alpha Condé.
La décision de libérer ses détenus politiques, selon l’avocat, répond aux demandes que ‘’nous avons sagement formulées aux nouvelles autorités, tout en les remerciant vivement d’avoir accepté d’élargir des personnes qui n’avaient que trop duré dans des poursuites infondées qui en réalité ne devaient qu’à aboutir à leur libération malgré qu’ils sont en prison depuis plusieurs années’’.
Le lieutenant Jean Guilavogui et le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo (AOB), condamnés à perpétuité dans l’affaire relative à l’attaque de la résidence de l’ancien président Alpha Condé, devront prendre leur mal en patience avant de recouvrer leur liberté.