Lansanaya marché/ Accrochage entre femmes vendeuses et forces de l’ordre.
Il y’a de cela 2 semaines que les accrochages ont commencé, entre les femmes vendeuse de Lansanayah barrage dans la commune de matoto et les forces de l’ordre.
Selon les informations, ces accrochages seraient autour du domaine qu’utilise les femmes comme marché. C’est le fils de la propriétaire N’ga yarie soumah du nom Syllaké comme nous l’avons appris qui s’est rendu au marché pour déguerpir les femmes du lieu, chose qui a soulevé la tension des occupantes.
Konaté Amara administrateur du marché.
<< une nuit on nous a appelé vers 5h 6h comme nous disant que les gendarmes sont là,qu’ils ont entouré le marché. Je suis venu précipitamment j’ai vu le marché était saccagé. On ne pouvaient rien, les gendarmes étaient là plus de sept pick-up qui avaient entouré tout le marché ce qu’on pouvait était d’informer la mairie, on a appelé malheureusement le maire était en déplacement ce jour même les femmes ce sont réunis en disant nous allons descendre au gouvernorat, d’autres ont décidé d’aller à la mairie. Le secrétaire général du maire les a reçu ils ont discuté. A fait savoir
N’ga yarie soumah est la propriétaire du terrain.
《 Quand une chose t’appartient et que tu n’as rien à gagner sur cette chose, tu es obligé de faire quitter la personne parceque c’est l’intérêt, je gagne rien donc je vais les faires quitter pour construire moi-même. là j’aurais des bénéfices, j’ai pas dis qu’il n’y aura personne d’autres 》A laissé entendre.
En attendant, la mairie et tous les acteurs concernés doivent multiplier des efforts pour trouver un terrain d’entente entre les deux camps, afin d’éviter le pire à Lansanayah barrage.