Les espoirs néo-zélandais, bénéficiant de décisions arbitrales favorables et de la mansuétude de leurs adversaires, triomphent des espoirs guinéens avec une victoire (2-1). Au terme du premier quart d’heure, la Guinée subit la pression et cède la possession à son adversaire. Soumaila Sylla, commettant une sortie infructueuse, entre en collision avec l’avant-centre adverse et concède un penalty.
Au terme du premier quart d’heure, la Guinée subit la pression et cède la possession à son adversaire. Soumaila Sylla, commettant une sortie infructueuse, entre en collision avec l’avant-centre adverse et concède un penalty, accordé après l’intervention de la VAR. Garbett, capitaine de la Nouvelle-Zélande, manque le cadre lors de l’exécution du penalty.
Cependant, juste après cet échec, le gardien guinéen, encore fautif sur une relance maladroite, offre à Garbett l’opportunité d’ouvrir le score (25′, 1-0 en faveur des All Whites).
Le Syli U-23 se reprend en prenant les rênes du jeu, notamment avec ses deux flèches sur les ailes (Oumar Kalabane Diallo à gauche et Aliou Badara Baldé à droite). Algassime Bah manque de peu l’égalisation à la 33e minute, en se troublant au moment de reprendre un magnifique centre venu de la gauche. Le score demeure inchangé à la fin de cette première période.
En cherchant à être les héros de leur équipe, les joueurs guinéens ont offert un triste spectacle d’égoïsme à tous les niveaux en début de seconde mi-temps. À l’instar du trio au milieu de terrain (Naby Keita – Amadou Diawara – Abdoulaye Touré) qui a été dominé à chaque offensive des Néo-Zélandais. Aliou Badara Baldé, le meilleur joueur guinéen sur le terrain, pensait offrir l’égalisation au Syli U-23 sur une belle action individuelle, mais la VAR signale un hors-jeu inexistant. À la 64e minute, le score demeure toujours (1-0) en faveur de la Nouvelle-Zélande.
Amadou Diawara offre finalement l’égalisation à la Guinée à la 72e minute avec une frappe à l’entrée de la surface qui ne laisse aucune chance au gardien adverse (1-1). Une joie de courte durée puisque Ben Waine redonne l’avantage à la Nouvelle-Zélande à la 75e minute (2-1). C’est finalement sur ce score que le match se termine.
Dans un groupe comprenant la France et les États-Unis, la Guinée a déjà épuisé son capital confiance. Cette défaite initiale face au plus modeste adversaire du groupe pourrait s’avérer funeste pour les hommes de Kaba Diawara, désormais condamnés à des exploits.
Ibrahima sory kimamambourou pour wwwalicomguinée.com.