Mise en place d’un processus électoral convenable:Aliou Bah s’invite à travers une proposition de 10 mois.
C’est a travers une volonté manifestée par le canal d’une conférence de presse tenue dans son quartier général a Ratoma ce samedi, que le président du parti MoDel a proposé un texte d’une dizaine de pages contenant sa réflexion vis à vis des propositions de son parti portant sur le processus électorale de la transition .
un document, qui selon lui reflète la solution a quelques problèmes majeurs auxquels le peuple guinéen est confronté qui rentre dans la priorité des autorités de la transition.
« il est nécessaire de statuer sur la durée de la transition et son chronogramme sans prétendre qu’une telle démarche serait incompatible avec la conduite des affaires courantes de l’État(…) la première élection pluraliste véritablement démocratique de 2010 n’ont pas réussi à préciser les inquiétudes des politiques et encore moins les mettre d’accord tant sur le plan de sa fiabilité technique et architectural que sur celui de la carte électorale nationale, le consensus qui se dégage en faveur de cette réponse du fichier permettra certainement de rassembler les acteurs politiques autour de l’essentiel quel est le jour de créer les conditions optimales favorisant une compétition scène inclusive et juste pour un retour rapide a l’ordre constitutionnel».
Propose le président du MoDel.
Par ailleurs, connaissant les difficultés liées à l’organisation des élections en Guinée, Aliou Bah pense qu’un chronogramme plus judicieux a besoin que de 10mois pour une élection juste et équitable ou au maximum 20mois si la volonté y est. Ajoute Aliou Bah.
<< parler du processus électoral est pour une transition ce qu’est les rails pour un train. Un train ne se promène pas en brousse avec des itinéraires tracés naturellement, ce sont des itinéraires préétablis tracé. Et le train ne roule que par sa capacité à aller à bon port c’est-à-dire à la gare. Si une transition n’emprunte pas les rails qu’il faut, elle n’ira jamais à la gare, il va se retrouver quelque part, soit bloqué, soit dans le ravin ou dans la brousse et c’est ce que nous ne souhaitons pas ».
Dans la même lignée il poursuit,<<l’enjeu fondamental d’une transformation doit demeurer le retour à l’ordre constitutionnel via un process électoral transparent et accepté de toutes les parties et le fonctionnement de cette vocation est l’inclusion de toutes les forces vives de la nation. >> A conclu le président du parti MoDel.
Reportage: Aminata CAMARA
Alicomguinee.com au cœur de l’actualité guinéenne et internationale