MOHAMED LION BANGOURA À LA RENCONTRE DE LA COUR DES GRIOTS DE DJELY TOMBA
Après la communauté konia, Mohamed lion Bangoura l’émissaire du CNRD continue sa mission de sensibilisation dans les grandes organisations sociales du pays. Pour ce mardi 9 novembre 2021, le cap était tourné vers la cour des Djely Tomba, la plus grande organisation des griots du pays.
Aucours de la visite, Mohamed bangoura a expliqué l’importance des griots dans la société africaine de Guinée, avant d’évoquer l’imperieuse nécessité de l’existence des gardiens de la tradition sans lesquels une société risque de disparaître.
Poursuivant, il a profité de confier le CNRD et le gouvernement à ces témoins de l’histoire afin que ces derniers, accompagnent et soutiennent les actions salvatrices de cette nouvelle autorité, conduite par le colonel Mamady Doumbouya.
Le président des Djely Tomba de Guinée, ancien député du régime du feu President Général Lansana Conte, Honorable Djö kouyate a quant à lui , au nom de l’ensemble des griots de la Guinée, promis à l’émissaire du CNRD de leur soutien total, avant de réitérer leur engagement à faire des sensibilisations à travers leurs œuvres , pour la paix et l’unité nationale.
Au terme de l’entretien, les griots de Guinée ont transmis leur salutation au président de la transition, tout en plaidant auprès de l’émissaire, de l’actuel homme fort du pays de l’obtention d’un siège social, dont le dossier est déposé depuis les premières heures du régime déchu.
Lire vidéo