Présidentielle au Niger : la Commission électorale annonce un second tour en février

Présidentielle au Niger : la Commission électorale annonce un second tour en février

La Commission électorale nationale indépendante du Niger a annoncé, samedi, les résultats du premier tour de la présidentielle. Un second tour sera nécessaire en février pour départager Mohamed Bazoum, arrivé en tête, et l’ancien président Mahamane Ousmane.

Un second tour sera nécessaire au Niger. La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé, samedi 2 janvier, que Mohamed Bazoum était arrivé en tête devant l’ancien président Mahamane Ousmane, lors de l’élection présidentielle du dimanche 27 décembre.

Mohamed Bazoum est arrivé en tête du premier tour avec 39,33 % des voix contre 17 % pour Mahamane Ousmane, a précisé la commission. L’écart est insuffisant pour proclamer un vainqueur et un second tour sera donc nécessaire en février pour les départager.

« Un succès pour l’histoire démocratique du Niger »

Trente candidats étaient en lice. Hama Amadou, battu au second tour de la précédente élection présidentielle, avait été empêché de se présenter à cause d’une condamnation criminelle, laissant l’opposition sans véritable chef de file.

Favori du scrutin, Mohamed Bazoum, qui a bénéficié de la machine électorale de son parti et de l’État, a promis de mettre l’accent sur la sécurité et l’éducation, notamment des jeunes filles, dans ce pays record mondial de fécondité avec 7,6 enfants par femme.

Le président sortant Mahamadou Issoufou, 68 ans, ne se représentait pas à l’issue de ses deux mandats constitutionnels. C’est la première fois dans l’histoire du pays, qu’un président élu succédera à autre président élu.

« Cette nouvelle page de l’histoire démocratique de notre pays est un succès », a-t-il affirmé dans son allocution télévisée et radiophonique pour le Nouvel an.

Alicomguinee.com 

Au cœur de l’actualité guinéenne et internationale 

La Rédaction