Présidentielle au Portugal: Marcelo Rebelo de Sousa réélu au premier tour
Selon plusieurs projections réalisées pour les télévisions locales, le président portugais sortant, le conservateur modéré Marcelo Rebelo de Sousa, a été réélu ce dimanche au premier tour de la présidentielle.
La victoire de Marcelo Rebelo de Sousa n’est pas surprenante. Le président sortant était le favori du scrutin de ce dimanche. Selon les projections, et comme le prévoyaient les sondages réalisés avant l’élection, il devance l’ex-eurodéputée socialiste Ana Gomes et le populiste d’extrême droite André Ventura. Une première depuis la chute de la dictature de Salazar en 1974.
► A lire aussi : Portugal: l’extrême droite dans la course à la présidentielle
Les Portugais avaient d’ailleurs manifesté leur intention de voter ce dimanche, jugeant essentiel de faire barrage à une minorité devenue envahissante et à des thèses antidémocratiques. Mais le taux de participation en milieu d’après-midi était légèrement inférieur à celui d’il y a quatre ans, rapporte notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy. L’épidémie de Covid et la victoire annoncée du président sortant ont pu contribuer à une certaine démobilisation.
Alicomguinee.com
Au cœur de l’actualité guinéenne et internationale