Tanènè: Elhadj Sekhouna Soumah; Elhadj Djeriba Diaby « je pardonne tout ce que j’ai comme antécédent »
Après l’étape de fria pour le fidaou, la délégation dirigée par Elhadj Djeriba Diaby ambassadeur de la paix a effectué une visite de courtoisie ce Dimanche 28 Février 2021 au domicile d’Elhadj Sekhouna Soumah kountigui de la basse côte. Sise à Tanènè environ 100km de la capitale Conakry.
Le rédaction d’Alicom Guinée a recueilli les propos du Kountigui de la basse côte qui dans son allocution remercie la délégation pour sa présence avant de revenir sur les liens qui ont existé entre lui et l’ambassadeur de la chancelier à l’ordre national du léopard, tout en disant qu’il ne garde aucune haine contre ses frères et sœurs présents
<<… j’ai devant moi celui que je connaissais hier et aujourd’hui, le choix porté sur lui comme ambassadeur international de la paix est un bon choix, pensant à nos anciens rapports. Sa venue à mon domicile accompagnée de cette délégation est une immense joie pour moi…>> dit-il.
Poursuivant Elhadj Sekhouna Soumah dit avoir enterré la hache de guerre et invite tous les Guinéens d’œuvrer pour la paix et l’unité nationale <<… ce trône de Kountigui, je ne l’ai pas cherché c’est les fils de la basse côte qui me l’ont confié, à l’occasion de ce moment solennel je vous autorise de passer ce message dans les médias, que je pardonne tous les antécédents et j’invite les guinéens à l’unité nationale et à la paix..>> a fait entendre.
Ce discours, de pardon et d’unité du kountigui serait-il l’occasion de ramener l’entente? ou peut-être mettre un terme aux différentes divisions qui sévis ces derniers temps entre les membres de la coordination de la basse côte en particulier et la Guinée générale? Nous pouvons pour le moment dire que la fondation Elhadj Djeriba Diaby a gagné un premier paris.
Il reste désormais à savoir si les fils de cette région vont profiter de cet acte salutaire pour le bonheur toutes et tous.
Alicomguinee.com
Au cœur de l’actualité guinéenne et internationale