Urgent : « le Directeur du site Alicomguinée.com porte plainte contre le président de l’union de la presse libre de guinée l’U.P.L.G »
Selon Directeur du dit site d’information www.alicomguinee.com, la publication d’un faux rapport de répartition de la subvention des différents sites web ce jeudi 07 Septembre 2023 par le président de l’union de la presse libre de guinée sur la plateforme de la dite association est à la base de sa colère. C’est ainsi qu’il a décidé de porter une plainte contre le président de cette union dont son organe est membre. La raison principale selon lui est la non identification et évaluation de son site web. Notre reporter du site s’est intéressé à cette question.
Interrogé pour en savoir plus sur cette situation, Ibrahima Sory kimanbourou CAMARA Directeur du site nous explique la cause de la dite plainte :
<<Oui effectivement j’ai décidé de porter la plainte contre le Président de l’union de la presse libre de Guinée, parce qu’à un moment donné le gouvernement de la Transition avait annoncé une subvention à travers un communiqué de la HAC (Haute Autorité de la Communication ) informant les responsables des médias la disponibilité de la subvention accordée à l’exercice 2023 dont le montant est de trois milliards six cent trente neuf millions trois cent quarante quatre mille six cent soixante-six francs Guinéens (3.639.344.666 FG) . Et cela les présidents des associations de chaque groupe ont décidé de mener une enquête sur le terrain pour savoir réellement quels sont les médias qui sont fonctionnels à travers leur siège et activités qu’ils mènent.
Un jour j’avais reçu un coup de téléphone du Président à la personne Monsieur GREGOIR APOU qui m’avait annoncé l’arrivée d’une équipe qui devrait évaluer non seulement le siège également le travail que nous menons . A cet effet nous avons fait plus d’un mois sans aucune visite.
A mon fort étonnement avant hier on a vu un rapport concernant cette activité d’évaluation sur les sites et l’identification des sièges, comme quoi notre site n’a pas de siège à l’issue de cela ils ont déposé ce rapport que nous qualifions de faux au nom de notre site.
Par ailleurs, nous avons tenté de joindre le président de la HAC, mon PDG a fait un tête-à-tête avec le Président de la HAC pour attirer son attention, il l’a mis en contact avec les personnes qui sont censées résoudre le problème mais il n’ya pas eu de suite favorable et par fini on a porté plainte au près de la HAC pour que justice soit faite … Parce que quand un tel comportement pérennise, on risque de donner une mauvaise image à la presse Guinéenne et c’est ce que nous combattons>>. A-t-il déclaré avec un ton ferme.
La presse ou les Medias sont l’un des organes les plus sensibles, ils doivent être une image attrayante pour un Etat.Dans le cas échéant où la HAC ne parvient pas à satisfaire nos revendications, nous saisisserons la juridiction compétente pour que justice soit faite .
La rédaction.
Téléphone : 622211536