ÉDUCATION : M.E.T.F.P a officiellement lancé la plate-forme de gestion des agréments des institutions privés de formation technique et professionnelle.
C’est dans la grande salle du siège de C.N.P.G à Dixinn que les responsables de la Direction Nationale de l’Enseignement Technique Privé avec d’autres représentants des structures éducatives y compris les partenaires techniques et financiers, ont procédé au lancement officiel de la plate-forme de gestion des agréments des institutions privés de formation technique et professionnelle, en présence du patron dit département ce mercredi, 25 octobre 2023. Notre reporter s’est intéressé.
Aidant les promoteurs à caresser leur rêve tant souhaité, ministre Alpha Bacar BARRY s’est exprimé en ces termes : <<J’avais promis qu’on va dématérialiser le processus d’obtention des agréments parce que je trouve anormal que les dossiers viennent au ministère et qu’ils prennent du temps, que les promoteurs ne soient pas suffisamment informés sur la réglementation à la matière. Le ministère est un service public, nous avons donc le devoir de servir nos usagers et les premiers usagers pour nous c’est vous, parce que vous assurez le relais et vous l’assurez très bien. Aujourd’hui, sur le terrain, il y a plus d’écoles privés que publiques dans la carte scolaire, soyez remercier. Je pense que le ministère mettra tout en œuvre pour vous accompagner et vous faciliter la tâche. >>, à sa suite, l’honneur est revenu au président de l’A.P.E.P en l’occurrence Elhadj Mamadou Aliou Djarrouga DIALLO qui a la laissé entendre :
<<la cérémonie qui nous réunit ce matin révèle un caractère particulier pour nous promoteurs d’écoles privés et par conséquent, pour notre association. La mise en place d’une telle plate-forme va beaucoup aider les promoteurs et les futurs promoteurs, la dématérialisation nous espérons bien, donnera plus de fiabilité au processus dans le traitement rapide et fiable des dossiers soumis. Je tiens à rappeler qu’il y a eu des dossiers qui sont restés deux (2) ans sans traitement, mais surtout sans aucune information alors que le promoteur a investi beaucoup d’argents en terme d’infrastructure, d’équipements et même de salaire quelque fois, ce sont les prêts bancaires avec des échéances de remboursement qui n’attendent pas. Nous souhaiterions qu’il ait beaucoup plus de diligence dans le traitement des dossiers soumis par les promoteurs pourqu’ils soient fixés à temps, que soit publiée la liste des écoles autorisées à fonctionner pour éviter aux parents d’inscrire leurs enfants dans une école non agréée et la concurrence déloyale, que la carte scolaire soit respectée, que notre association soit consultée pour les agréments comme c’est le cas au ministère de la santé avec l’ordre des pharmaciens et des médecins.>>
L’enseignement technique est un secteur majeur permettant à l’apprenant de décrocher un emploi dès après la formation. À rappeler que l’esprit de cette cérémonie ouvrira la porte aux promoteurs désirés de s’installer dans les zones défavorisées afin que les jeunes guinéens connaissent la même chance d’apprendre un métier où ils se trouvent.
Rédaction du site wwwalicomguinee.com
Téléphone : 622211536