Alerte: « La CEDEAO ne se dedie pas LA CEDEAO ne recule pas « 

Alerte: « La CEDEAO ne se dedie pas LA CEDEAO ne recule pas « 

Ce sont des mots du correspondant de la france 24 dépuis abuja Moïse commis joint au téléphone par rapport au coup d’Etat militaire du côté du Niger le 30 juin dernier un Décryptage fait par le reporter du site www.Alicomguinee.com

Effectivement la CEDEAO ne se dedie pas ,la CEDEAO ne recule pas.

les chefs d’États ont décidé de maintenir leur position forte et maintient déjà toutes les sanctions qui ont été décidés, le 30 juin dernier et la grosse nouveauté est ce que l’option militaire est validée.

D’activer immediatement cette force d’attente, alors ça veut dire qu’il ne vas pas y avoir forcement une intervention. Dès maintenant que la décision est prise, les militaires doivent penser sur une opération qui ne sera pas simple. Bien évidement mais, c’est une opération qui se déroulera sur le Territoire du Niger et donc la force de la CEDEAO avec des soldats des differents pays de la CEDEAO vont se déployer dans les rues du Niger.

Une opération peut-être compliquée parce qu’il faut aussi un mandat juridique. Lors de l’opération en Gambie, ça n’a pas été la temporalité de cette opération, est ce que ça va être lourde, est ce que ça a va être courte ça n’a pas été dit en tout cas Omar Aliou Touré le président de la commission de la CEDEAO a un mandat, il doit mettre en œuvre cette décision du chef d’Etat et le chef d’Etat majeur doivent l’appliquer dans les jours qui viennent, peut être dans les heures qui viennent, mais ça y est, la décision est prise l’option militaire est activée, mais la négociation va continuer puisque les chefs d’État veulent continuer à discuter avec les autorités Nigériennes. A t-il expliqué.

Ibrahima kimambourou CAMARA sur Alicom Médias 

La Rédaction