Coup d’État au Niger: la Russie se dit opposée à une intervention armée, qui conduirait à une «forte déstabilisation»

Coup d’État au Niger: la Russie se dit opposée à une intervention armée, qui conduirait à une «forte déstabilisation»

La Russie s’est une nouvelle fois prononcée vendredi contre toute intervention armée au Niger, estimant que l’usage de la force provoquera une «forte déstabilisation» de ce pays sahélien, où s’est produit un coup d’État il y a plus de deux semaines.

«Nous pensons qu’une voie militaire de résolution de la crise au Niger pourrait conduire à une confrontation prolongée dans ce pays africain ainsi qu’à une forte déstabilisation de la situation dans l’ensemble de la région du Sahara et du Sahel», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les dirigeants du bloc régional se rencontreront jeudi, pour discuter des prochaines actions à entreprendre après que les putschistes nigériens, qui ont pris le pouvoir le 26 juillet, ont bravé l’ultimatum qui leur était fixé pour réintégrer dans ses fonctions le président déchu du pays, Mohammed Bazoum.

La CEDEAO a condamné le coup d’État, imposé des sanctions économiques et de déplacement et a également convenu d’un éventuel plan d’action militaire si le dirigeant détenu n’était pas libéré et ne retrouvait pas son poste.

« Nous considérons qu’il est extrêmement important d’empêcher une nouvelle escalade de la tension au Niger. Nous pensons qu’un retour rapide à l’ordre et l’organisation d’un dialogue national inclusif sont les seules solutions possibles », a déclaré le porte-parole adjoint du ministère des affaires étrangères, Alexey Zaytsev.

Zaytsev a précisé que la situation dans ce pays d’Afrique de l’Ouest était « généralement stable », que les organes de l’État continuaient à fonctionner normalement et que le processus de formation d’un nouveau gouvernement avait été entamé.

« Nous soutenons les efforts de médiation entrepris par la communauté africaine pour aider les Nigériens à surmonter la crise actuelle. Mais nous partons du principe que l’intervention des troupes de la CEDEAO ne contribuera probablement pas à l’instauration de la paix au Niger, ni à la stabilisation de la situation dans l’ensemble de la région », a-t-il souligné.

Et d’ajouter que du point de vue de la Russie, « les problèmes africains doivent être résolus par les Africains ».

L’ambassade de Russie au Mali, qui couvre également le Niger, a indiqué qu’aucun incident impliquant des ressortissants russes n’avait été signalé à ce jour et que les diplomates restaient en contact permanent avec eux.

« Nous recommandons toujours aux ressortissants russes de s’abstenir de se rendre en République du Niger jusqu’à ce que la situation revienne à la normale », a-t-il déclaré.

En réponse aux accusations de l’Ukraine concernant l’implication de la Russie dans l’orchestration du coup d’État, Zaytsev a déclaré : « Les responsables politiques ukrainiens changent leurs déclarations des centaines de fois par jour. Même les partenaires occidentaux, bien souvent enclins à critiquer la Russie sans raison, n’ont rien dit de tel. Il n’y a donc rien de concret, ce ne sont que des allégations vides de sens ».

La Rédaction