BEPC/ Matoto : Sans interruption juste après les bacheliers, autour du BEPC.
Certains candidats parlent de la rigueur des délégués et surveillants dans les centres.
Suivant le baccalauréat la semaine dernière les candidats du brevet d’études du premier cycle étaient face aux épreuves de rédaction et mathématiques ce lundi 26 juillet 2021, nos reporters D’Alicom Guinée ont tendus le micro à certains candidats dans les rues de la commune de Matoto en provenance des différents centres d’examens.
Pour Boubacar Demba Diawara élève au Groupe scolaire la Culturelle, candidat au centre collège Yaguine et Fodé cette première journée s’est passé sans ambiguïté.
<< la première journée s’est bien passée, c’était pas mal on nous a bien surveillé. Nous avons fait la rédaction et les mathématiques. Ils n’ont pas accepté la communication entre nous les élèves >>
Pendant ce temps, Boubane Gustave élève au Groupe scolaire Sékou Alpha Camara ,candidat au centre E.P Yimbaya tannerie confie que les sujets étaient juste des questions de réflexion surtout en mathématiques.
<< Les salles étaient silencieuses, les surveillants n’acceptaient pas les échanges entre nous les candidats, surtout notre délégué était sévère, mais il n’était pas méchant, il ne pardonnait pas. Les épreuves n’étaient pas du tout compliquées, c’est juste des questions de réflexion, toutes les questions surtout en mathématiques toutes les réponses étaient dedans. C’était justement des démonstrations… on a pris personne en fraude aujourd’hui dans notre centre >>
Cette première journée, semble être passée dans les meilleures conditions selon les différents témoignages recueillis contrairement au baccalauréat unique qui a enregistré l’élimination de certains candidats et surveillants dans les centres d’examens, quand on sait que le patron du MENA Bano Barry a engagé des réformes visant à sauver le système éducatif guinéen.
Jusque là aucune contrainte majeure n’est enregistrée au compte de cette première journée à rappeler que cet examens prendra fin le 29 juillet prochain et ceder place au C.E.P du 30 au 1er Août.