Culture : Les 10 meilleurs cinématographiques de Guinée seront retenus après ce programme de formation professionnelle organisé à Dixin par l’entreprise Saboutech.

Culture : Les 10 meilleurs cinématographiques de Guinée seront retenus après ce programme de formation professionnelle organisé à Dixin par l’entreprise Saboutech.

La cérémonie du lancement du programme de formation professionnelle s’est deroulee aujourd’hui 27 octobre 2023
devant les promoteurs de la culture et les hôtes au siège de la société Saboutech dans la commune de Dixin .

Objectif détecter les 10 meilleurs talents en cinématographique de Guinée. Une rencontre à l’issue de laquelle le Directeur de l’office national du cinéma en Guinée Monsieur Noël Lamah a exprimé la vision de son département par rapport à cet événement.

<<Le ministère de la culture du tourisme et de artisana à travers le financement du cinéma a été convié à la cérémonie du lancement du programme sabou ciné talents. Ce projet va consister à former, renforcer la capacité des cinéastes durant une année financée par l’embassade de France en Guinée et d’autres partenaires, mais l’organisme d’exécution c’est saboutech.
ET nous n’allons pas manquer à rappeler à saboutech au niveau nationalQm est une direction nationale qui s’occupe de la réglementation des métiers de cinéma,de la formation dans les métiers du cinéma et du développement de l’institut du cinéma et nous avons même aussi rappeler que dans notre point stratégique, l’un des actes c’est le renforcement de capacité sur un stratégique de 5ans qui met les bases qu’il faut pour une des relances du cinéma donc nous espérons que les quelques remarques que nous avions formulées par rapport à la suite du programme seront pris en compte notamment l’implication effective de l’office nationale du cinéma à ce programme ambitieux qui permet de renforcer la capacité d’un certains nombres de cinéastes >>. A t il expliqué.

Dans la même lancée l’Ambassadeur de la France en Guinée a réitéré son engagement vis à vis pour promouvoir et accompagner les acteurs culturels à travers ce projet.
<<Les motivations, elles sont extrêmement simples à comprendre je vais vous dire trois mots .jeunesse, digitale, création. Et bien vous avez tout compri un projet comme celui là, qui est un gros projet très ambitieux porter par Saboutech dans cet endroit que je trouve remarquable bien .
Ça pourra être trois priorités de la France aujourd’hui pour la Guinée sa jeunesse .
parceque qu’on ne pourra croire à un pays sans croire à sa jeunesse, le digital dans le digital complément émerger de dans c’est l’avenir c’est le modernité c’est le temps d’aujourd’hui et la création vous savez peut être la France aujourd’hui met beaucoup l’accent sur les industries culturelles et créatives de (I.C.C) et là, je trouve qu’avec ce festival de cinéma à Saboutech on est complètement au cœur de ces trois priorités. C’est la raison pour laquelle je suis venu,je vis ,j’admire et je souhaite vraiment beaucoup de chance à ce festival, je souhaite beaucoup de chance aux candidats et aux candidates qui vont déposer les dossiers ,en tout cas compter sur l’appui de mon pays la France très modestement à l’écoute de nos besoins et à l’écoute de la jeunesse de la Guinée. je vous remercie>>. A t il fait savoir.


Quant au DG de Saboutech a remercié d’abord les partenaires et l’ensemble des acteurs impliqués pour la réussite de leur mission.

<<Merci, alors sabou ciné talent est un programme qui permet de pouvoir, professionnaliser de façon globale le domaine d’audiovisuel en Guinée notamment le cinéma. Il y’a trois actes dans le programme; Formation, réalisation et production. On va former une dizaine de jeunes qui vont tous réaliser ensemble en chronométrage de haute qualité epuis on va aussi pour pérenniser l’action. On digitalise les parcours de formation pour faire en sorte qu’après ce financement là qu’on puisse toujours former 500 personnes pour les 5 prochaines années.
La sélection se fait sur dossier donc chaque candidat doit présenter un dossier de candidature CV nom et un comité de sélection qui va être mis en place et le comité va travailler sur trois actes:la motivation de la personne, son expérience et surtout sa disponibilité.
L’idee, c’est comme il n’y a pas beaucoup de places et il y’a beaucoup de candidats ,c’est de faire en sorte que les meilleurs occupent les places qui vont être décernées ici pour cette fois ci.
Oui nous sommes Saboutech. Le Saboutech avant tout, c’est un incubateur donc l’idée pour nous c’est d’accompagner bien sûr les réalisateurs qui vont être former parce que dans le cinéma aussi c’est un domaine économique.

Donc c’est l’entrepreneur avant tout donc du derrière il y’a tout un parcours de formation et d’accompagnement qui est mis en place. On a aussi des équipements qui vont être mis en disposition de ce qui vont être retenus. ET il y’a un espace aussi pour la poste production tout ce qui est montage dans tous les logiciels professionnels du cinéma chaque année on va faire 10 personnes qui vont faire le même parcours. Il n’y a pas de discrimination ni sur l’âge ni sur le sexe tout le monde est bien venu, tout le monde peut être recrutable>> relate t_il.

Propos recueillis par Sory Oularé pour le groupe www.Alicomguinee.com 
Téléphone : 622211536

La Rédaction