Urgent : un nouveau centre académique de formation en couture à Tombolia très bientôt.

Urgent : un nouveau centre académique de  formation en couture  à Tombolia très bientôt.

L’annonce a été faite hier soir dans la maison des jeunes de kipé par l’administrateur général de centre de formation Sacko couture de sonfonia lors de la cérémonie de remise des diplômes aux étudiantes sortantes de la première promotion du dit centre.

Monsieur Mamadou saliou Bah, dans son discours a expliqué les objectifs auxquels se sont fixés pour l’émancipation et l’autonomisation de la couche féminine à travers la mode

<<L’engouement est énorme, je suis comblé de joie, je vois les apprenants qui sont motivés, les récipiendaire, les amis, les parents tous motivés et même les autorités autour de cette festivité, et c’est un grand atout pour nous et c’est une réussite pour les nombreux apprenants qui seront versés dans le marché très prochainement pour pouvoir aider la Guinée à sortie dans le voyage de la mode en Afrique.

J’ai commencé à manager maître Sacko en 2019, heureusement en 2022 on a eu une bonne personne qui est Mamady sacko, qui a financé ce projet et qui nous a permis de former ces nombreuses jeunes filles et femmes aujourd’hui dont la formation va entre 3 mois et 6mois de formation. Notre projet futur est que nous sommes entrain de voir pour ériger l’agence Sacko couture en centre académique de formation et de production ici, en guinée et ce centre là aura lieu à tombolia et on d’ailleurs on a déjà le local avec 10 salles de classe d’apprentissage, et d’ici décembre nous allons déménager pour que tout le monde se retrouve dans les salles respectives parceque j’avoue que nous travaillons dans une cours fermée vila, donc toutes les promotions sont mélangées et à partir de là, ça pourra nous aider à les distingués mieux.

 

Nous, nous sommes engagés et déterminés pour faire notre mission parceque nous sommes des jeune Guinéens on se dit ce que les membres du gouvernement peuvent faire,nous aussi à notre tour on peut le faire avec notre maigre moyen et avec les personnes de bonne volonté.

Même si on a pas l’accompagnement de l’autorité en question mais la direction de l’Office nationale de promotion artisanale nous accompagne dans manière institutionnelle et nous félicitons ce cadre là au compte de l’état et nous les invitons à s’investir dans le secteur de la couture. > Dit l’administrateur général de l’agence Sacko couture .

Dans la foulée Docteur sékou koureissy Condé s’est aussi réjouit de l’initiative et félicite aux promoteurs de la culture guinéenne.

 

<<C’est un sentiment de bonheur et d’expérience, l’agence Sacko couture à eu de bon sens d’initiative d’engager des jeunes filles et garçons pour les amener à une formation âne pas rester à la maison, à ne pas désespérer de la vie, à croire en soi-même et à l’avenir.

Venir apprendre un métier artisanale, de couture et l’habillement et aussi partager leur savoir avec le temps et c’est une cérémonie grandiose et plein d’enthousiasme et de joie je félicite la jeunesse, l’agence Sacko couture. Et, je félicite les différents bénéficiaires de ces satisfaits aujourd’hui qui ont montré les résultats de leur apprentissage, de leur formation et de leur éducation. Et nous sommes très fiers désormais d’avoir une soixantième des tailleurs et des stylistes qui vont porter l’artisanat et la culture Guinéenne au plus haut que possible.>> Affirme -t-il .

L’investissement dans la formation des jeunes filles présente de gros avantages. Elle leur permet généralement d’accroître leur potentiel de revenu personnel et de réduire la pauvreté dans leur entité. C’est pourquoi, le centre de formation professionnelle en mode, Sacko couture s’engage dorénavant à développer cette pratique dans tout le pays.

Rédaction du site www.alicomguinée.com

Tel: 622211536

La Rédaction