GUINÉE : UNE MAUVAISE NOUVELLE POUR DES MILLIERS DE FONCTIONNAIRES.

GUINÉE : UNE MAUVAISE NOUVELLE POUR DES MILLIERS DE FONCTIONNAIRES.

CONAKRY-La fin d’année pourrait être difficile pour de nombreux travailleurs de la fonction publique. Et pour cause, les salaires de plusieurs milliers de fonctionnaires ont été bloqués pour ce mois de décembre 2023, par le ministère de la Fonction Publique en rapport avec celui du Budget.

Une « mauvaise nouvelle » pour ces salariés de l’Etat alors que la conjoncture économique déjà difficile vient d’être aggravée par la récente explosion du principal dépôt d’hydrocarbures du pays.

Ces salaires ont été bloqués pour des raisons diverses. Pour certains, le blocage se justifie par le recensement biométrique. Un processus auquel, ils ne se sont pas soumis, lors de l’enrôlement biométrique des fonctionnaires dans le cadre du FUGAS (Fichier Unique de Gestion Administrative et de la Solde).

Dans cette catégorie, ils sont au nombre de 7421, selon le document de 517 pages consulté par Alicomguinée.com. Il date du 20 décembre 2023.

Pour d’autres, leurs salaires ont été bloqués pour des raisons d’indisponibilité, de décès, de démission, de radiation, de retraite, d’abandon de poste ou d’anomalies de vérification.

Pour ce mois de décembre, ils sont au nombre 7 533 agents, selon la liste parcourue par Alicomguinée.com ce mercredi 27 décembre.

Au sein de certains départements ministériels, c’est le branle-bas total. Au Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, plusieurs travailleurs sont concernés par ce blocage de salaire. Guillaume Hawing a adressé une lettre circulaire aux Inspecteurs Régionaux de l’Éducation (IRE), Directeurs Préfectoraux de l’Education (DPE), Directeurs Communaux de l’Education (DCE) pour corriger cette anomalie.

Sauf changement de dernière minute, une communication du Ministre de la Fonction Publique Julien YOMBOUNO est attendue ce jeudi 28 décembre pour éclairer la lanterne de l’opinion sur cette situation, a-t-on appris.

La Rédaction