Ibrahima 2 Barry directeur communal de l’education de Matam, sur l’état des lieux dans les établissements scolaires de sa juridiction.
A la question de savoir l’état des lieux dans les établissements scolaires de la Direction communale de Matam l’une des communes de la capitale Conakry, Ibrahima 2 Barry le premier responsable de l’éducation de cette localité s’est prêté au micro d’un de nos reporters allé à sa rencontre.
<< On est entrain de suivre les cours et les enseignants sont sur place, les élèves viennent en grand nombre, comme vous faites le constat, cette année, le Ministre de l’enseignement pré universitaire M. Guillaume hawing a instauré un système au niveau des écoles qui nous a permis vraiment de redoubler un peu les glaçons des écoles. La montée des couleurs à 7h45mn, les enseignants viennent à l’heure, tous le monde vient chanter l’hymme nationale donc il ya de l’affluence au niveau des écoles, je ne peux pas vous dire le pourcentage pour le moment,mais ce qui reste claire sur le terrain il ya un travail de font qui est entrain d’être mené >> a fait savoir.
Pour lui toutes les mesures sont prises pour l’atteinte des objectifs fixés.
<< l’essentiel c’est d’atteindre les objectifs et pour cela nous avons des series d’encadrement rapproché au niveau des enseignants et de l’encadrement des écoles, nous avons la formation des formateurs nous avons déjà bénéficié de l’appui du département pour former les maîtres du CE, CP et maintenant là au moment ou je vous parle au lycée premier mars, il ya la formation des maîtres de CE ,donc c’est une formation continue il ya en des maître de CP qui ont suivie une formation pour l’apprentissage de la langue anglaise au niveau des classes du CP, et aujourd’hui il sont entrain de restituer ça dans les salles de classes >> déclare t-il avant de poursuivre.
<< au secondaire, il ya 9 établissements publics, au primaire il ya 26 dont 4 franco arabe et 77 écoles privées qui existent dans la commune de matam et toutes ces écoles là sont aujourd’hui supervisées par 5 encadreurs qu’on appelle généralement les DSEE à la tête des écoles >> souligne t-il.
Concernant le contrat de performance institué par le ministre Guillaume hawing M. Ibrahima Barry fait le point.
<< le ministre a introduit autre chose cette année ,le contrat de performance. Les contrats de performance c’est la mise en œuvre des plans d’actions élaborés. Si l’enfant a un niveau, naturellement il peut affronter l’examen et c’est pourquoi à matam nous avons sollicité cette année de prendre en compte les élèves qui auront leurs moyennes aux différents compositions. Je commencerai d’abord à lancer un appel à vous les journalistes, vous venez souvent pour recueillir des informations au niveau des cadres, allez vers les enseignants pour que chacun vienne faire son travail, faites un appel au parents d’élèves pour qu’il suivent leurs enfants >> a t-il lancé avant de clore.
Mariame BAH alicomguinee.com