IXèmes jeux de la Francophonie: avec 19 médailles dont 4 en or, la RDC pointe à la 4ème place au classement général

IXèmes jeux de la Francophonie: avec 19 médailles dont 4 en or, la RDC pointe à la 4ème place au classement général

La journée de mercredi 2 août a une nouvelle fois été prolifique pour la RDC dans le cadre des neuvièmes jeux de la Francophonie. Cinq (5) nouvelles médailles ont été raflées dont une en or portant le total à dix-neuf (19) depuis le début des compétitions. 

C’est en danse hip-hop que la RDC a remporté sa quatrième médaille d’or. L’équipe congolaise a battu, en finale, le Sénégal. L’autre médaille en culture est celle en bronze, glanée par Dan Bosembo au concours de conte et conteur.
Les trois autres médailles de la journée ont été obtenues en sport : deux en argent dont une au lancer du disque femme par Yelena Mokoka Sala et une autre au lancer Javelot homme par Gregoir Shukuru Mikekemo et enfin, une médaille de bronze remportée par le Judoka Arnold Kisoka Kiamfumu dans la catégorie de moins de 60 kg.
Sur les 19 médailles déjà remportées par la RDC, 4 sont en or, 7 en argent, et 8 en bronze.
Progression au classement
Si le pays a entamé la septième journée de ces jeux à la 5ème place, il l’a fini à la 4ème marche du podium grâce à la médaille d’or remportée en danse hip-hop, passant devant le Sénégal, qui grimpe, pour sa part, à la 5ème place au classement général. Les Sénégalais comptent également 4 médailles en or mais seulement 10 au total.


C’est le statu quo dans le reste du classement. Le Maroc consolide sa première place avec, pour l’instant, 31 médailles dont 11 en or, suivi de la Roumanie avec 22 médailles dont 8 en or. Le podium est complété par le Cameroun qui compte 21 médailles dont 8 en or.
Pour rappel, lors de la précédente édition, en Côte d’Ivoire, en 2017,  la délégation de la RDC n’avait pu décrocher que trois (3) médailles sur l’ensemble des compétitions dont 1 en or, et 2 en bronze. Elle a fini 22ème au classement général sur 48 participants dont seulement 32 ont remporté au moins une médaille.

La Rédaction